Par Stive Roméo Makanga
Du 30 octobre au 6 novembre 2024, la province chinoise d’Anhui a accueilli un séminaire de haute importance visant à renforcer les compétences et à promouvoir les échanges entre la Chine et l’Afrique. Cette rencontre, organisée dans le cadre de la coopération sino-africaine, a rassemblé une cinquantaine d’experts, universitaires, chercheurs, et cadres venus de 49 pays africains. Le Gabon y était dignement représenté par Francis Edgard Sima Mba, consultant international et conseiller du Directeur Général de la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII).
Ce séminaire fait suite au récent sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, marqué par un discours inspirant du Président chinois Xi Jinping. Ce dernier a renforcé l’engagement de la Chine à promouvoir un partenariat de qualité avec l’Afrique, dans le cadre de l’initiative de la “Ceinture et la Route.” La rencontre visait ainsi à donner un nouvel élan à la coopération économique et commerciale entre la province d’Anhui et les pays africains, en soutenant la construction d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.
Au cœur du programme de cette rencontre, des sessions ont été animées par des experts de l’Académie de gouvernance de l’Anhui, tout en abordant des thématiques variées, allant du développement de l’industrie automobile et de l’intelligence artificielle aux soins de santé intelligents, en passant par la gouvernance communautaire et la construction urbaine verte. Ces échanges ont permis aux participants d’explorer des solutions innovantes et durables en faveur du développement des communautés locales et de la prospérité commune.
L’Académie de gouvernance de l’Anhui, qui a donné naissance à l’actuelle école du comité provincial du Parti Communiste Chinois (PCC) de l’Anhui, joue un rôle clé dans la formation des cadres chinois et dans la diffusion de la pensée de Xi Jinping. Sa contribution à la promotion des échanges idéologiques et techniques a permis de renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique, tout en consolidant un cadre de coopération de haute qualité.
La participation de Francis Edgard Sima Mba à ce séminaire constitue une reconnaissance de son expertise. Sélectionné par l’ambassade de Chine, cet éminent géopolitologue et géostratège, également doctorant en histoire des relations internationales, s’est distingué par ses interventions médiatiques sur la Chine. Pour lui, cet événement représente à la fois un honneur et un encouragement à poursuivre ses réflexions stratégiques au service des relations sino-gabonaises.
En somme, la présence de Francis Edgard Sima Mba à cet événement de premier plan relève l’engagement du Gabon dans le développement d’une coopération mutuellement bénéfique avec la Chine, et incarne la volonté commune des deux nations de bâtir un avenir prospère, durable et inclusif.