Par Stive Roméo Makanga
Le programme de restructuration des Centres hospitaliers universitaires, inscrit dans le Projet d’appui au secteur santé phase II (PASS II), connaît une mise en œuvre effective. Pour s’en rendre compte, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a été vendredi 22 juillet courant dans les CHU concernés.
« l’installation de ces centrales d’oxygène à usage médical est un acquis important pour notre dispositif sanitaire. Elle permettra de booster la capacité de prise en charge des patients dans les services de bloc opératoire, de réanimation et de soins intensifs », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong, alors en inspection des principaux CHU de Libreville et d’Owendo.
Accompagné de la Directrice de l’Agence française de développement (AFD), il s’est agit, pour le ministre de la santé, de faire le constat, in situ et de visu, des installations des centrales d’oxygène à usage médical des deux formations sanitaires précitées.
Des infrastructures techniques devant impulser une nette amélioration, de même qu’un renforcement du dispositif sanitaire existant.
La régulation permanente de la production de l’oxygène à usage médical constituant, entre autres, le principal objectif recherché.
Outre les objectifs précités, l’installation de ces centrales d’oxygène à usage médical donnera lieu à une amélioration de la qualité de la prise en charge en soins intensifs, au bloc opératoire et en salle de réanimation.
Pour précision, le CHU de Libreville compte deux stations d’oxygène à usage médical, avec une capacité de production de 560 litres par minute. Un peu plus que celui du CHUO, dont la capacité de production est de 460 litres par minute, pour un besoin exprimé de 360 litres par minute.
Souhaitant une excellente maintenance de ces équipements, le membre du gouvernement a assuré de la signature d’une convention tripartite unissant à la fois les CHU susmentionnés et le fabricant de ces centrales d’oxygène. Ces dernières, fonctionnant en toute autonomie, et leur livraison est accompagnée d’une donation de 60 bouteilles par structure.