Par Stive Roméo Makanga
C’est en présence des représentants de la présidence de la République, d’une part, et de ceux de l’Agence française de développement (AFD), d’autre part, que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a conduit vendredi 17 juin dernier les travaux relatifs au Projet d’appui au secteur santé phase II.
Une rencontre déterminante, cinquième du genre, menée dans le format d’un Comité de pilotage, que préside le ministre de la santé et des affaires sociales.
Face aux parties prenantes, le membre du gouvernement a fait le point et ce conformément aux prescriptions contenues dans le Plan d’accélération et de la transformation (PAT), de l’avancement des travaux des structures sanitaires en cours de réhabilitation dans l’hinterland.
Aussi, dans le cadre de cette première phase du projet, celles de Léconi et d’Okondja, dans le Haut-Ogooué, d’Ovan et de Mvadi, dans l’Ogooué-Ivindo, de Fougamou et Ndendé, dans la Ngounié, et de Medouneu et Mitzic, dans le Woleu-Ntem, constituent entre autre, les structures cibles des plus hautes autorités.
Augmentation de la capacité d’accueil, amélioration du plateau technique en équipements, et construction de logements au bénéfice du personnel de santé sont pour ainsi dire, les principaux axes sur lesquels s’articulent l’action du gouvernement.
Et, la réhabilitation des structures sanitaires des services essentiels, la construction des logements d’astreinte, de même que l’équipement des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Franceville, Mouila, Makokou et Oyem, des pôles déterminants, comptent parmi les réalisations de la deuxième phase du projet.
Par cette circonstance opportune, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a exprimé son enthousiasme, son satisfecit y compris, à l’excellent déroulement des travaux initiés par le département ministériel conduit par ses soins, remerciant en outre la facilitation et l’accompagnement ininterrompue de l’AFD, organe essentiel dans la conduite et l’aboutissement de cet ambitieux projet.
Par ailleurs, l’élaboration de iHRIS, solution informatique de gestion des ressources humaines (RH), ainsi que l’élaboration et la production de certains outils de gestion du personnel santé tels le plan stratégique de développement (2020-2030), le répertoire et référentiel des métiers et compétences en santé, le guide d’évaluation des ressources humaines de santé, le plan de formation continue et bien d’autres, apparaissent comme des piédestaux importants dans les réformes entreprises par la tutelle.
Pour rappel, le Comité de pilotage, organe dont le domaine de définition est la supervision et le suivi des activités du projet, a pour mission de proposer au maître d’ouvrage les recadrages et réajustements opportuns.
Les rencontres convoquées deux fois l’année, soit tous les six mois par Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui en assure la présidence, a comme objectif l’examen des conditions du projet, tout comme le suivi de sa mise en œuvre.
Inutile de préciser que cette énième rencontre a plutôt débouché sur une note positive.