Par Stive Roméo Makanga
Débutés en décembre dernier, les travaux pour la remise en service du dispensaire de Makongognio, seule structure sanitaire de la contrée, vont manifestement bon train.
Le Dr Armand Alex Makouaka, initiateur de cette importante action sociale, s’est donné 30 jours pour y arriver, ce nonobstant les difficiles conditions d’accès en vue d’acheminer les matériaux.
“La route de Makongognio est impraticable depuis plusieurs jours, du fait des intempéries. Mais cela n’a pas découragé le Dr Makouaka. Malgré son emploi du temps très chargé, il a tenu à venir lui-même sur les lieux, histoire d’accélérer la dynamique”, a déclaré Jules Nzemba Nzemba, également sollicité pour la bonne conduite des travaux.
les difficiles conditions d’accès à Makongognio n’ont pas eu raison de la témérité de Jules Nzemba Nzemba et des autres volontaires
S’exprimant à son tour sur l’œuvre de bienfaisance, Félicien Mbondo, le chef de regroupement de Makongognio n’a pas manqué de dire son satisfecit : “Nous sommes très heureux de tout ceci. Ce que fait le Dr Armand Alex Makouaka est à féliciter”.
Restées longtemps privées d’une unité de soins médicaux, les populations de Makongognio, dans la Ngounié Sud, ont elles aussi traduit leur joie.
Le Dr Armand Alex Makouaka, le bienfaiteur, a rassuré quant aux délais de livraison. Pour lui, le tout serait fin prêt pour le 5 février prochain.
“Nous avons fait la promesse que ce bâtiment sera fini d’ici au 5 février. Nous croisons les doigts et espérons que le délai sera tenu” a-t-il déclaré.
Et, en droite ligne de la suite logique de son action, des séances de consultations gratuites, de déparasitage et des circoncision des enfants se feront au moment même de l’inauguration.
Plusieurs cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), fils de la localité, sont attendus, de même que certaines autorités administratives, sanitaires et militaires de la Ngounié.
Un moment d’euphorie et de liesse générale pour les populations, qui auront passé plusieurs années dans le dur.