Par Stive Roméo Makanga
Dans l’optique de se conformer à cette instruction du président de la République, qui souhaite l’érection d’un dialogue social abouti et efficace avec les partenaires sociaux, Pascal Houangni Ambourouet, le ministre de la pêche et de l’Économie maritime, a réuni les agents de son département ministériel à cette fin lundi 20 mars courant.
Pour le membre du gouvernement, il s’est agi d’apporter un apaisement significatif aux tensions existantes, ainsi que la redéfinition d’un chronogramme stratégique, qui permettrait à l’entité qu’il dirige de retrouver ses lettres de noblesse. “Je demeure modestement convaincu que le Dialogue social est à l’administration ce que la croissance est à l’économie, c’est- à- dire son catalyseur”, a-t-il déclaré, convaincu de l’efficacité de ce dernier.
Ayant fait le tour des questions, Pascal Houangni Ambourouet n’a pas manqué de rappeler une donnée fondamentale dans son discours préliminaire : “Je sais que vous réclamez de meilleures conditions de travail, je sais que vous voulez un meilleur déploiement des unités opérationnelles du Ministère, je sais que vous avez le sentiment du désenchantement, vous ne voulez plus être les témoins attristés de l’histoire de votre Ministère dont vous avez l’impression qu’il perd son lustre d’antan, je sais que vous êtes convaincu que la Pêche peut véritablement constituer un levier Important pour l’expansion de notre économie. Et vous avez raison”.
Un propos qui a fortement ravivé la flamme du renouveau, dans une institution sujette à de nombreux manquements. Pour Pascal Houangni Ambourouet, il est désormais question d’amplifier les efforts collectifs autour de réflexions communes.
Entre autres, l’élaboration de cinq piédestaux qui devraient faire l’objet d’une présentation exhaustive devant le premier ministre, chef du gouvernement. Le ministre de la pêche et de l’économie maritime souhaite donc procéder à un inventaire des chantiers existants, donner du tonus à la législation du secteur, et rendre encore plus aiguë la préférence nationale.
Outre ces aspects importants, Pascal Houangni Ambourouet a dit aussi devoir procéder au raffermissement des partenariats avec les artisans pêcheurs, de même qu’avec l’Union Européenne. Une dynamique jugée prioritaire, qui devrait admirablement se conjuguer avec le volet formation, essentiel au renforcement des capacités des jeunes dans l’halieutique.
Cerise sur le gâteau, le membre du gouvernement compte implémenter la transformation des produits de la mer. Et la filière thonière, ainsi que d’autres jugée opportunes, feront l’objet d’une considération assez particulière.