Par Samuel Boueka Youmi
Alors que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’attèle à refonder l’Etat, construire le Gabon sur des fondements plus solides, de nombreux anciens cadres du régime déchu manifestent eux-aussi leur volonté de les accompagner dans la dynamique engagée. Le cas de Fernando Mawobo Lendoye.
Si le choix porte sur des cadres devant travailler pour poser les bases d’une transition réussie, Fernando Mawobo Lendoye lui reste un homme politique de premier plan dans la province de l’Ogooué-Lolo, et notamment à Mulundu.
Son sens des responsabilités et surtout, son expérience (d’ancien parlementaire), a beaucoup joué pour le rayonnement et le développement du département de Mulundu.
Toujours proche de sa base, l’homme dit être prêt à travailler pour aider le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, sereinement engagé dans une dynamique de refondation de l’Etat.
Fernando Mawobo Lendoye, convaincu de la détermination du président de la Transition, invite désormais d’autres compatriotes, qui paraissent perplexes, à mettre la main à la pâte, dans l’optique que le déploiement d’énergies diverses, provenant de plusieurs gabonais, laisse transparaître un essor nouveau pour le pays.
Interrogé sur les événements en cours, un notable du district de Matsatsa n’a pas manqué de solliciter du Comité de transition un regard particulier sur les cadres originaires de cette partie du pays, et du développement global qui pourrait en découler.