Par Joseph Mundruma
Alors qu’Ali Bongo Ondimba a déclaré sur sa page Facebook officielle s’être rendu auprès des victimes de Glenn Patrick Moundéndé, dont Philippine, prétendument violée par ce dernier avant d’être abattu par une unité d’élite de la gendarmerie nationale, la famille du disparu a tenu à démentir formellement cette version, la jugeant peu crédible, au regard des éléments en leur possession.
Par une déclaration lue ce jour au lieu dit Rond-point de la Démocratie, dans le 1er arrondissement de Libreville, la famille biologique de Glenn Patrick Moundéndé, compatriote abattu par une unité d’élite de la gendarmerie nationale, a tenu à éclairer l’opinion sur les faits de viol imputé au disparu, et bien d’autres éléments avancés par le procureur de Mouila.
“Comme nous le savons tous à ce jour, notre fils Glenn Patrick Moundéndé a été tué dans son sommeil par un escadron des forces de défense de la République Gabonaise dans la nuit du vendredi 21 juillet 2023 (…), sachant qu’il n’était plus armé, il ne représentait plus une menace à cet effet “, a déclaré le porte-parole de la famille.
Avant de déconstruire la version officielle livrée à l’opinion nationale et internationale. “Nous vivons des scènes de diffusions hautement médiatisées où notre fils Glenn Patrick Moundéndé est présenté comme un assassin (alors qu’il n’a tué personne), comme un violeur (sans preuve). Toute une mascarade accompagnée des mises en scènes dignes d’un film de fiction”, ont-ils martelé.
“Nous pouvons bien nous poser la question de savoir qu’est-ce qui se cache derrière toutes ces machinations ?”, se sont-ils interrogés.
Pour la famille de Glenn Patrick Moundéndé, certains éléments imputés à leur fils ne tiennent pas.
“Ceci n’est-il pas la preuve que notre fils Glenn Patrick Moundéndé a été sacrifié sur l’autel de la récupération politique ?”, ont-ils dénoncé.
PHILIPPINE, RÉELLEMENT VIOLÉE OU SIMPLE MISE EN SCÈNE ?
Fort des éléments étayés par le procureur de Mouila, la famille du disparu évoque des incongruités. “D’une part, il y a la preuve de la prise d’otages et du tir sur les éléments des forces de défense, qui est assez regrettable. D’autre part, il n’y a aucune preuve d’une violence sexuelle. À ce sujet, nous demandons des contres expertises pour que la lumière soit faite sur cette prétendue violence sexuelle fabriquée dans les laboratoires de la manipulation politique. Nous dénonçons toute manipulation politique autour de cette affaire. Nous demandons que les faits soient dits”, a asséné le porte-parole.
Visiblement remontée par les allégations portées contre leur “fils” abattu par l’unité d’élite de la gendarmerie, et du fait que la dépouille de ce dernier soit toujours détenue, les membres de la famille n’ont pas hésité de marquer leur plus profonde indignation.
GLENN PATRICK MOUNDÉNDÉ, ABATTU DEVANT TÉMOINS?
C’est ce qu’a affirmé la famille. “Comment comprendre qu’on veuille nous faire croire que notre fils Glenn Patrick Moundéndé est mort pendant qu’on le transportait à l’hôpital, alors qu’il a été abattu froidement sur un lit devant témoin aux environs de 22h”, ont-ils affirmé.
Et d’ajouter : “N’avons-nous plus de décence pour accuser un mort sur des faits non avérés, juste pour des raisons de cupidité ou de récupération politique ?”.
En appui à la déclaration, la famille a révélé l’accusation de viol totalement fausse, et donc impossible, au regard des éléments en leur possession.
L’affaire Glenn Patrick Moundéndé n’a pas fini de faire échos dans le pays. Nous y reviendrons.