Par Stive Roméo Makanga
Il fallait s’y attendre et Pierre Alain Mounguengui (PAM) a bien vu le coup venir. Vendredi 15 Avril courant, le président sortant de la FEGAFOOT, par ailleurs candidat à sa propre succession à la tête de ladite institution, vient de décliner sa nomination au poste d’inspecteur général au ministère des Sports.
Désormais, le doute est exclu. Pierre Alain Mounguengui fait l’objet d’une vaste cabale et Franck Nguema, l’actuel ministre des Sports semble bien trempé jusqu’à la moelle.
Après la nomination teintée d’irrégularités, laquelle est intervenue jeudi 14 avril courant au terme du conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba, le président sortant de la FEGAFOOT vient de décliner cette dernière et les raisons sont parfaitement plausibles.
PAM a été nommé sans être consulté. Plus grave encore, toutes les conditions inhérentes à la nomination d’un agent public n’ont pas été respectées.
Pourtant, les règles en la matière sont claires. Tout fonctionnaire dispose d’une fiche de visualisation dans le fichier solde, et il aurait simplement suffit à Franck Nguema, dont on soupçonne désormais les manigances, d’instruire le Directeur central des ressources humaines (DCRH) du ministère des Sports de jeter un œil au statut de Pierre Alain Mounguengui.
Ce dernier, qui dispose d’un système de gestion particulier, se serait très vite rendu compte d’une chose: PAM est retraité depuis 2017 et ne peut donc pas être promu à un poste à responsabilités au sein d’une tierce administration publique.
Cette seule directive aurait évité au gouvernement de paraître ridicule. Mais le vin est tiré, il faut le boire. La tentative désespérée du ministre des Sports de mettre hors jeu Pierre Alain Mounguengui à quelques heures seulement du scrutin est la preuve d’une ingérence nauséabonde, qui n’honore pas les plus hautes autorités de la République.
Franck Nguema, qui soutient en sourdine la candidature de Jérôme Efong Nzolo, dont on sait qu’elle n’aboutira jamais, s’est compromis de la plus grave des manières.