Accueil » PISE: sur 500 salles de classe promises pour 2023, seules 223 livrées. Quid du respect des délais ?

PISE: sur 500 salles de classe promises pour 2023, seules 223 livrées. Quid du respect des délais ?

Par Kongossanews

Par wilfried Allogo

Prôner l’élite au sein de l’éducation nationale dans notre pays, c’est la vision des plus hautes autorités en tête desquelles Ali Bongo Ondimba. C’est dans cette optique que l’Agence française de développement (AFD) a consenti à investir un montant de 154 millions d’euros, soit un peu plus de 100 milliards de FCFA pour la construction de près de 500 salles de classes dans le Grand Libreville et à Port Gentil.

Au cours de la conférence de presse qu’a organisée l’Agence de France basée au Gabon, le 03 novembre 2022, la directrice générale de l’agence hexagonale, accompagnée de ses collaborateurs, a dressé, devant les Hommes des médias, le bilan de l’action engagée par l’administration dont elle a la charge.

Lors de cet exposé offert à la presse, Marie Sennequier est revenue sur le Projet d’Investissement dans le secteur de l’éducation (PISE).

Ce vaste projet de construction de salles de classe initié en 2016 en vue d’augmenter le nombre de places au sein des établissements scolaires et de combler le déficit de structures d’accueil enregistrées depuis de nombreuses années par notre système éducatif, permettra à terme (2023) d’absorber pas moins de 25000 élèves.

Pour ce faire, plusieurs salles de classe ont déjà vu le jour, notamment dans la commune d’owendo à Alenakiri où 15 salles de classe sont sorties de terre créant par la même occasion le lycée dudit quartier.
Akournam II pour sa part, 17 salles de classe ont été créées pour le compte de l’école publique de cette bourgade. 23 salles ont été construites pour le complexe scolaire d’Igoumié carrière.

S’agissant de Libreville, l’école publique de Mindoubé se voit doter de 12 salles de classe. L’école publique de l’ENSET B, 4 salles. Le C.E.S Mabignath bénéficie de 2 salles spécialisées. L’école publique du bas de gué-gué engrange 6 salles de classe. Le complexe scolaire d’Alibandeng reçoit 8 salles pour le pré-primaire, 17 salles pour le primaire et 20 salles pour le Collège. Le complexe scolaire Béret vert, de Sylvia Bongo Ondimba situé à Ondogo compte 14 salles de classe. Une école est également attendue du côté de Montalier transfo.

Dans la commune de Ntoum, l’école primaire de Bizango PK13 sont réalisées 22 salles de classe. À L’ école publique de Bikéle 2 salles sont prévues pour le pré-primaire et 24 salles pour le primaire.

Par ailleurs, Les écoles publiques d’Akanda ont connu de fortes réhabilitations. C’est le cas de l’école publique d’Angondjé, le C.E.S d’Avorbam, et le C.E.S du Cap Estérias.

En outre, dans la ville de Port-Gentil, l’AFD, que nous avons pris le soin de contacter via son numéro 01 74 54 45, nous a conduit vers l’adresse email Ossibidjaj@afd.fr, adresse à laquelle nous avons envoyé des courriels à plusieurs reprises mais sans suite.

Elle n’a jusque là aucunement fait mention du ou des éventuels sites de la capitale économique.

Débuté en 2016, le Projet d’Investissement dans le secteur de l’Education a pris un retard considérable à un an de son échéance. Il convient de rappeler que le PISE est toujours dans la 2e phase de son programme.

Durant cette étape, 250 salles de classes auraient dû être livrées, contrairement au 223 qui le sont actuellement. Ce qui suscite l’interrogation suivante, ce projet arrivera t-il à son terme quand on sait qu’il s’agit, en 2023, de livrer 500 salles de classe ?

Related Articles

Laisser un commentaire