Par Alfred Bekale
Le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Faustin BOUKOUBI, a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2022-2023 au palais Léon MBA ce lundi 03 octobre.
Placée sous le signe de la paix, tolérance et concorde nationale, la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire 2022-2023 s’est tenue hier à l’hémicycle du palais Léon MBA devant les membres du parlement après trois mois d’intercession.
Le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Faustin BOUKOUBI dans son allocution introductive s’est réjoui de retrouver au sein de la maison du peuple, les membres du parlement, le chef du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, la présidente du Sénat , Lucie MILEBOU AUBUSSON épouse MBOUSSOU, la présidente de la cour constitutionnelle, docteur Marie Madeleine MBORANTSOUO. Les membres du corps diplomatiques accrédités au Gabon entre autres, S.E Ahmed Bin Mohammed AL-JARWAN, président du Conseil Mondial de la Tolérance et la Paix hôte du président de l’assemblée nationale, ainsi qu’à tous les officiels venus assister à cette cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire, conformément aux dispositions de l’article 41 de la constitution.
En effet, cette cérémonie solennelle d’ouverture de session ordinaire se déroule à quelques mois des échéances électorales dans notre pays. Il était alors question de rappeler aux membres du parlement et à tous les acteurs politiques, de cultiver la paix et la tolérance afin d’éviter tout comportement qui pourrait être en défaveur de la cohésion sociale de la nation pendant et après les élections. À ce propos, Faustin BOUKOUBI a déclaré devant l’assistance: « Au -delà de nous, nous implorons tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout propos susceptible d’inciter à la violence» .
Puis, le président de l’assemblée nationale est revenu sur l’actualité marquante pendant ces trois mois de vacances parlementaires sur le plan national et international. À cet effet, sur le plan national, Faustin BOUKOUBI est revenu sur le discours du président de la République, chef de l’État, lors de son adresse à la nation à l’occasion du 62 ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale qui stipule « je dois à la vérité de dire que mon propre gouvernement a, par le passé, fait des promesses que nous n’avons pas toujours été en mesure de tenir. Des projets ont été commencés et jamais terminés».
Pour le président de l’assemblée nationale, « cette déclaration suffisamment révélatrice de l’impatience que manifeste le président de la République, traduit à n’en point douter, l’état d’esprit de la majorité de nos concitoyens » . Avant de mentionner plus loin dans son allocution :« même silencieux, les gabonais nous regardent. Ils espèrent toujours et comptent sur les gouvernants pour satisfaire leur besoin essentiels.»
Sur le plan international, le Gabon a eu plusieurs élus dans des instances et organisations internationales, notamment des députés. Sans oublier l’adhésion du Gabon à la grande famille du Commonwealth.
Le président de la maison du peuple n’a pas manqué de féliciter les députés qui, malgré les vacances parlementaires sont allés auprès des populations. Avant de clore son discours, il est revenu sur la question de la fin de son mandat. Pour cela, il déclare : « En vertu des dispositions de l’article 35 de la constitution, notre mission pour le compte de la 13 ème législature est censée certainement s’achever au mois de janvier 2024. Sauf erreur de lecture de notre part. J’exhorte nos compatriotes légitimement ambitieux, à faire encore preuve de patience ».