Par Stive Roméo Makanga
C’est le week-end écoulé que les membres de la plateforme formée à Angers par la diaspora, ressortissant du département du Woleu, se sont rendus dans le G9. Une excursion décidée dans la perspective de déclarer aux compatriotes de cette partie du pays leurs ambitions pour les élections générales de 2023.
Le mouvement citoyen, qui souhaite travailler de concert avec les plus hautes autorités gabonaises dans la perspective d’un développement efficient du Gabon, n’a pas tergiversé sur les préoccupations des leurs, et les problématiques essentielles à leur développement commun.
Et, Petit Coly Belange Ovono Mezui, dans sa verve habituelle, n’a pas manqué de rappeler dimanche 30 avril dernier à la tribune officielle d’Oyem et à l’occasion de sa prise de parole, les intentions de la diaspora .
“C’est le message que nous avons annoncé à Angers et Libreville que nous sommes venus relayer aux populations du département du Woleu. Nous sommes une diaspora responsable, nous allons travailler avec un groupe de gars qui sont sur place ici à Oyem, parceque nous allons présenter des candidats aux prochaines élections législatives et locales, car nous voulons être de bons relais pour les autorités sur le terrain, parce-que pour nous, les relais actuels ont plusieurs défaillances” a déclaré petit coly Ovono Mezui.
Outre la phase d’échange avec les populations du département du Woleu, Petit Coly Belange Ovono Mezui a également procédé, pour le compte de la diaspora, à la distribution de nombreux dons.
Il s’agit de pagnes, remis à l’association des femmes de Ndava’a, de même que des béquilles et du matériel roulant aux handicapés.
Dans le canton Elelem, il a également remis, au nom de la diaspora, d’importants lots de médicaments.
La commune d’Oyem visitée, Petit Coly Belange Ovono Mezui et les siens ont tour à tour fait, par des causeries politiques, une rencontre de proximité avec les populations, principalement dans les cantons Kyé, zone stratégique dans laquelle Metoulou M’Obame se portera candidat aux législatives, et dans le canton Elelem, où Charlie Lesiane Besegue Mba, devra aussi concourir.
Pour rappel, c’est sous les impulsions de Petit Coly Belange Ovono Mezui et Charlie Lesianne Besegue Mba que toute cette dynamique a été mise en œuvre.