Par Alfred Bekale
C’est en prélude aux élections générales, à savoir : la présidentielle, les législatives et les locales que notre pays organise en ce mois d’août, que LA Synergie Républicaine Gabonaise est allée prôner des messages de Paix et de Cohésion Sociale auprès des populations.
Amené par son président Hercules NZE SOUALA, ce mouvement associatif a effectué une sortie sur le terrain ce 15 août 2023, dans les différents quartiers de Libreville et ses environs. Cette sortie avait pour but de sensibiliser les populations sur les valeurs de l’unité, la cohésion sociale et de la paix, gage de la stabilité d’une nation pendant et après les échéances électorales.
Au cours de cette marche qui a démarré dans la commune d’AKANDA, puis s’est poursuivi dans la commune de Libreville dans les quartiers Nzeng Ayong ( 6 ème arrondissement), Awendje du (4 ème et Mindoubé), ( 5 ème arrondissement), l’équipe s’est scindée en deux. Certains membres de la Synergie Républicaine Gabonaise se sont rendus auprès des populations, en faisant du porte à porte et d’autres quant à eux, se sont rendus dans les marchés et les coins les plus reculés desdits quartiers pour véhiculer leur message.
Cette sortie était également l’occasion pour ce mouvement associatif, d’obtenir l’adhésion des populations sur la préservation de la paix et de l’unité nationale dans notre pays, à travers notamment une pétition lancée par l’équipe d’Hercule NZE SOUALA le 14 Août dernier.
Pour cette journée, c’est plutôt un bilan satisfaisant même si on est encore loin de l’objectif visé . Aujourd’hui, de manière concrète, c’est huit cent (800) signatures que nous avons déjà pu obtenir. Mais nous avons besoin de dix mille (10000 )», déclare Hercules NZE SOUALA . Malgré les chiffres observés, ce dernier s’est dit satisfait de l’engouement des gabonais autour de cette initiative, de l’unité qui en ressort pour un même objectif, à savoir : la Paix, la Cohésion Sociale et le Développement du Gabon.
Il faut noter que depuis près de quatre semaines, la Synergie Républicaine sillonne l’ensemble des villes du Gabon afin de partager sa vision. Cette campagne de sensibilisation s’achève le 14 septembre prochain, avec pour objectif, d’atteindre dix mille signatures.