Par Alfred Bekale
C’est en prélude au dialogue national inclusif à venir qu’Anna Claudine AYO MAVIOGA a tenu une rencontre avec les élus locaux,notables, cadres , fils et filles originaires du Komo Océan, ce samedi 04 novembre 2023 à Ozangué, dans le 5 ème Arrondissement de Libreville. Objectif, mettre en place des comités pour le dialogue national à venir.
En effet, dès l’entame de ses propos introductifs, Anna Claudine AYO MAVIOGA a tenu à rappeler à toute fin utile que c’est en qualité de sénatrice du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) qu’elle a convié cette rencontre. Et non en tant que responsable de sa base politique ou de son obédience religieuse.
Pendant près de deux heures, la vénérable sénatrice nommée par le CTRI a discuté avec les autochtones du Komo Océan sur les maux qui minent cette partie du Gabon et a demandé à ces derniers de faire des propositions concrètes d’ordre général, pour la restauration des institutions et la dignité du Gabon.
« la rencontre de ce matin était de préparer la mise en place des comités pour le dialogue national .» Souligne Anna Claudine AYO MAVIOGA.
Avant de poursuivre plus loin : « Nous voulons pouvoir faire des propositions concrètes dans la mesure du possible. Car vous savez qu’au Komo Océan ya rien. »
Toutefois, la sénatrice a précisé que ses actions se feront en trois étapes à savoir : court, moyen et long terme. Car elle souhaite insérer l’un de ses programmes dans l’urgence des travaux exécutés depuis l’arrivée des nouvelles autorités à la tête du pays. Le programme concernant l’adduction en eau potable du Komo Océan, étant le plus urgent, car une denrée rare. Nous avons, dit-elle, les pompes hydrauliques qui sont en panne depuis des années. Les panneaux solaires et l’épineux problème de la route qui est l’un des facteurs du développement ne sont pas restés en marge des préoccupations de la vénérable sénatrice du CTRI qui a d’ailleurs martelé lors de ses échanges avec ses frères et sœurs du Komo Océan qu’elle souhaite travailler avec ceux qui veulent travailler. La prochaine étape de cette rencontre a été acté pour mercredi prochain au même endroit pour la mise en application des idées qui ont été émises lors de ses échanges.
Anna Claudine AYO MAVIOGA a pour finir, exhorté les natifs du Komo Océan à mettre leur égo politique de côté , de penser Gabon d’abord en général et Komo Océan en particulier et de faire confiance au CTRI pour ce nouveau Gabon qu’il souhaite construire avec toutes les forces vives de la nation. Car selon elle, qui dit nouveau Gabon dit nouveau Komo Océan.