Situé au Sud-est du Gabon, le département de Mulundu a accueilli le samedi 11 février dernier dès 9h, une délégation gouvernementale conduite par Blaise Louembe, pour le compte des étapes de Matsatsa-Ndangui, sans oublier Lastoursville.
Se conformant à la tradition locale, celle inhérente à la présentation des “enfants” de la localité promus au gouvernement à l’occasion du remaniement du 9 janvier dernier, Blaise Louembe, le ministre d’État, a veillé au respect des usages en la matière.
Une occasion pour les nouveaux au gouvernement de communier de façon assez chaleureuse avec les populations.
Le cas d’Huguette Tsono, ministre déléguée au Ministère de l’Enseignement supérieur, qui n’a pas manqué de témoigner sa gratitude pour la confiance placée en une ressortissante du district de Ndangui, son fief électoral.
Pour précision, le district précité demeure un véritable poumon économique de cette partie du pays, et constitue, qui plus est, le siège le plus vaste du département de Mulundu.
Un événement qui, en plus d’être inédit, s’inscrit immanquablement dans l’histoire. Ce sera, en effet, la première fois que la contrée kota ait un Ministre.
Ainsi, c’est toute la place des fêtes du territoire du patriarche Alphonse Mabonghan, qui a refusé du Monde. Venues de tous les coins et recoins des cantons Sio, CEB et Ogooué Amont, les populations ont souhaité témoigner toute leur satisfaction à Ali Bongo Ondimba, le président de la République, pour Huguette Tsono.
Un événement à la fois majeur et unique pour la communauté qu’elle représente. Intervenant dans cette liesse populaire, cette dernière n’a pas manqué de nouer le nœud des futurs victoires des candidats PDG du 3eme siège du département de Mulundu, et surtout la victoire incontestable et sans bavure du candidat naturel, le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, à la présidentielle de 2023.
C’est au rythme Moubeyi, un rite local, que les populations ont promis un vote cash en application d’une formule si commune au parti de masses.
Après l’étape de Ndangui, la délégation gouvernementale a mit le Cap sur Lastoursville-centre, où l’attendaient déjà, assez impatiemment au centre de lecture et d’animation culturelle, par ailleurs fruit du travail abattu par les teams Brice Constant Paillat (BCP) et Hermann Immongault (HI), sans oublier les responsables locaux du parti si cher au DCP du PDG, une foule innombrable d’hommes et de femmes venus célébrer leurs fils promus au gouvernement.