Par Stive Roméo Makanga
Les nouveaux critères d’attribution des bourses continuent de faire des vagues. Preuve en est de la récente épreuve de force intervenue depuis lundi 24 octobre courant, entre les étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) et les forces de l’ordre au portail d’entrée de l’institution.
Ces derniers, au plus fort de leur colère, protestent contre le nouveau décret d’attribution des bourses, exécuté par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), lequel spécifie que pour bénéficier de cette précieuse aide de l’État, les étudiants en cycle Master devraient avoir 26 ans, et ceux du cycle licence, la moyenne de 14.
Plus explicite encore, le décret précise que pour le niveau de thèse doctorale, les postulants devront être âgés de 30 ans.
Des critères boudés par la communauté estudiantine, qui les trouvent irréalistes : ” Nous trouvons ces mesures totalement décalées de la réalité. Aujourd’hui, la moyenne d’âge en Master c’est 27 ans”, a déclaré l’un d’eux.
Et d’ajouter : “les conditions d’apprentissage à l’UOB sont exécrables. Les amphithéâtres sont surpeuplés, les années académiques sont décalées, donc l’obtention d’un 14 en licence, ou avoir 26 ans en master est quasiment impossible”.
Une pilule que les étudiants disent ne pas du tout pouvoir avaler.
Si les nouveaux critères sont aussi fustigés, ceux d’avant leur paraissent plus crédibles, d’autant qu’ils tiennent compte des réalités sur le terrain.