Par Stive Roméo Makanga
Le chef de file des patriotes a entamé depuis peu une tournée explicite de son ambition pour la présidentielle de 2023, dans la province de la Ngounié, au sud du Gabon. Après les étapes de Sindara, Mouila et Lebamba, Alexandre Barro Chambrier a clôt son périple dans la ville de Fougamou. En substance des échanges, les problématiques relatives à l’amélioration du cadre électoral pour la tenue de scrutins apaisés. Outre cette question cruciale, le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), tout en autopsiant les grands rendez-vous électoraux consécutifs depuis 1993, a invité les populations au dépassement.
Pour lui, si le dispositif encadrant les élections devrait connaître des réajustements significatifs, le peuple, pour sa part, devrait transcender, plus que par le passé, ses craintes de se voir voler la victoire finale, une fois de plus.
“Ne cédez pas au découragement. Armez-vous d’un peu plus de force pour vaincre le signe indien” a-t-il déclaré. Et: “C’est vrai, en 2016 comme avant d’ailleurs, vous avez voté pour l’alternance, mais les résultats publiés ont été contraire au choix opéré. Cette tentative pourrait être la bonne. Dieu nous envoie des signaux. Ne renoncez donc pas” , a-t-il rassuré.
Engagé comme jamais, favorable à une élection à un tour, Alexandre Barro Chambrier s’est dit d’ailleurs capable de battre le candidat du parti au pouvoir dès le premier tour.
“Allons-y avec la perspective de leur mettre un coup-k.o!”, a-t-il invité.