Par Stive Roméo Makanga
Ali Bongo Ondimba souhaite-t-il réellement donner une chance au Gabon de se ressouder, histoire de garantir des lendemains électoraux plus apaisés ? Tout semble indiquer le contraire.
Pour s’en convaincre, le communiqué de la présidence de la République est important à considérer. Ce dernier, produit par le Département protocole d’État situe l’opinion sur les entités et institutions conviées, de même que le lieu de ce rassemblement, que la société civile et le gotha politique avaient pourtant voulu neutre.
Que nenni! Comme César, Ali Bongo Ondimba semble convaincu d’aller en territoire conquis. Veni vidi vici ! Ainsi pourrait-on résumer la concertation que beaucoup avait cru sincère. Un vrai serpent de mer, tant de nombreux préalables ont été volontairement éludés.
Mascarade, enfumage…la liste des mots est à compléter, et la série d’éléments mis en exergue ne sauraient laisser supposer le contraire.
Seuls conviés à ce rendez-vous, les représentants et membres des partis politiques , les membres du Corps diplomatiques et les membres du gouvernement. Quid de la participation de la société civile et de l’Église? Il faut entendre que pour Ali Bongo Ondimba, ces deux grands groupes comptent moins.
Au demeurant, quels seront les sujets débattus ? Quels rôles précis le président de la République, le gouvernement et le parlement joueront-ils? Motus et boule de gomme.