Par Stive Roméo Makanga
À l’orée de la présidentielle imminente, Ali Bongo Ondimba, le président sortant, peut se réjouir du soutien de la diaspora en France, et plus particulièrement, de celui du très actif Petit-Coly Belange Ovono Mezui.
Le jeune compatriote, très actif sur les réseaux sociaux, se démarque très nettement par ses prises de position en faveur d’Ali Bongo Ondimba, qu’il défend avec la plus grande ferveur.
D’ailleurs, portant son soutien jusqu’au bout, Petit-Coly Belange Ovono Mezui organisera à Paris, le 23 avril prochain, un important rassemblement des ressortissants du département du Woleu, dont il est originaire.
Objectif: fignoler un mouvement de soutien de la politique d’Ali Bongo Ondimba, qu’il considère comme le seul capable d’impulser un réel développement du Gabon.
Autre particularité de cette plateforme, procéder à la sensibilisation des populations sur les “exactions” verbales commises contre les plus hautes autorités de la République. Notamment l’injure, la diffamation envers le chef de l’État, sur les réseaux sociaux.
“La politique du chef de l’État n’est pas mauvaise en tant que telle. C’est juste que le président n’a pas souvent les bons relais.
Ali Bongo Ondimba a toujours été mal entouré par les Gabonais comme nous. Ce sont ces compatriotes-là qui ne savent pas faire le relai entre les gouvernants et les populations. Et quand ça ne marche pas bien, les populations pensent que le mal vient du chef de l’État”, considère Petit-Coly Belange Ovono Mezui.
Pour ce jeune gabonais, tout l’intérêt aujourd’hui est de changer de perception. Toute arguments exposés, il ressort que le président de la République est à l’image d’un père, et qu’en cas de besoin, quel qu’il soit, le bon sens et le sens de la réserve voudraient que les populations aillent vers lui.
C’est pourquoi, dans cet ordre d’idée, Petit-Coly Belange Ovono Mezui
appelle les ressortissants du Woleu, au nord du Gabon et résidant en France, de considérer autrement les faits politiques, et à vivre sans injures et insanités proférées contre le président de la République. Il souhaite aussi, l’exclusion de la manipulation.
” Nous ne devrions plus insulter nos dirigeants sur la place publique. Le cas de l’Ivoirien qui insulte nos autorités sur Facebook doit nous interpeller.
C’est parce que nous insultons d’abord notre président qu’un sujet ivoirien vient se le permettre aujourd’hui. Nous devrions arrêter avec cette manière de faire les choses”, interpelle-t-il.
Présenté comme un soutien très actif du président de la République, Petit-Coly Belange Ovono Mezui appelle plutôt chacun à cultiver le dialogue, dans le respect d’autrui, seul moyen de poser proprement les problèmes du pays sur la place publique.
Souhaitant être entendu de tous, Petit-Coly Belange Ovono Mezui entrevoit sous peu un séjour au Gabon. Une excursion qui lui permettra de relayer ce message auprès des populations.