Par Agnès Limori
2023, une année de tous les enjeux. C’est la conviction de State Consulting group Afrique, de l’association “les soldats de la paix”, du magazine Émergence et de l’inter-association of the 4th power. Des organisations favorables à la préservation d’un climat de paix, et qui ont décidé, entre autre, de l’organisation d’une Convention républicaine pour la paix et le développement du Gabon, les 15 et 16 octobre prochain.
Un évènement majeur, qui se tiendra à l’amphithéâtre de l’ENSET et au siège du magazine Émergence, au PK9, dans le 5e arrondissement de Libreville.
Pour Rodrigue Maïssa Nkomah, organisateur de l’événement, la convention aura la particularité de réunir plusieurs parties de l’opposition et de la majorité républicaine. Outre ces derniers, de nombreux acteurs de la société civile honoreront de leur présence.
” Cette convention se soldera par la signature d’une charte nationale de soutien à toute action en faveur de promotion des valeurs de paix et de développement”, a indiqué Rodrigue Maïssa Nkomah, précisant aussi qu’il y aura au cours de ces moments, la présentation de certaines opportunités inhérentes à l’adhésion du Gabon au Commonwealth.
Fédérer “les intelligences et rassembler les compétences autour d’un idéal commun”, tel est le principal leitmotiv des organisateurs, qui ont félicité, au passage, les adhésions des partis politiques de l’opposition, ainsi que leur volonté de voir un tel événement se tenir.
Dans cette perspective, la convention vise une série de résolutions dont l’élaboration d’un diagnostic ascendant et des propositions d’actions, la formulation de propositions de gestion transparente des échéances électorales, la proposition d’un guide de prévention et t d’atténuation des violences liées ux élections, la mise en place d’une charte nationale de soutien à toutes actions en faveur de la promotion des valeurs de paix, de développement et autres opportunités liées à l’adhésion du Gabon au Commonwealth.
Des objectifs riches, qui constitueront la trame des discussions.