Au palais Rénovation, les conversations axées sur les performances de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de premier ministre sont loin de faire l’unanimité. La cheffe du gouvernement, nommée en juillet 2020 pourrait sous peu céder son fauteuil, au profit de l’ambitieux Dr Guy Patrick Obiang Ndong, du reste connu pour sa proximité à Sylvia Bongo Ondimba.
Outre la première dame, l’actuel ministre de la santé est fortement apprécié des nouveaux “faiseurs de rois”, qui entendent dès que possible propulser le quadragénaire.
De sources concordantes, l’ancienne mairesse de Libreville aurait reçu de ses “patrons” la mention “pas assez efficace”. D’où les abondantes spéculations sur sa possible éviction.
Et pour la remplacer, qui d’autre que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, depuis le début de la pandémie chez nous.
De plus, l’ancien porte-parole du Comité de pilotage de la lutte contre le Coronavirus (Copil) a depuis fait la démonstration de ses talents d’orateur.
Méthodique, omniprésent dans les médias, animant des conférences de presse pour faire le point sur la situation épidémiologique du pays, l’actuel ministre de la santé s’est imposé comme la figure majeure de la lutte contre la Covid-19.
Ambitieux, le membre du gouvernement veut gravir les échelons. Il y pense en se rasant.
D’ailleurs, peu après sa nomination en remplacement du Dr Max Limoukou, il confiait alors à ses proches, une coupe de champagne à la main: “C’est un début. Nous irons encore plus loin”.
Preuve que l’ambitieux médecin rêve de se hisser au sommet.
Dans cette perspective, la primature ne serait, en fin de compte, qu’une rampe de plus vers l’accomplissement de ses desseins.
Stive Roméo Makanga