Par Stive Roméo Makanga
Accompagné d’une importante délégation de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), dont Audrey Christine Chambrier Voua, son directeur général adjoint, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a inopinément fait la visite samedi 7 mai courant, des principales formations sanitaires du Grand Libreville.
Tour à tour, le membre du gouvernement et sa délégation se sont rendus au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), au Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO), à l’Hôpital de la Coopération Egypto-gabonaise et terminés leur périple sabbatal au Centre hospitalier régional Estuaire de Melen (CHREM).
Une excursion éloquente de la volonté du ministre de la Santé et des Affaires sociales de rassurer le personnel de santé des structures hospitalières précitées sur la volonté, de même que l’engagement soutenu du gouvernement à réformer au mieux la relation CNAMGS et les formations sanitaires.
Se voulant explicite, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a dans son propos informé ses principaux auditeurs des réformes entreprises par le gouvernement dont il est le représentant, lesquelles auront pour effet immédiat le paiement régulier des charges sociales, et plus conséquemment, l’amélioration du plateau technique.
Rassurant au passage les patients des structures sanitaires visitées, le membre du gouvernement a informé de la poursuite des prises en charge des assurés CNAMGS.
Invitant le personnel médical au professionnalisme dans la pratique de leur métier et dont ils font déjà montre, le ministre de la Santé et des affaires sociales a insisté sur le principe d’équité, qui devrait toujours prévaloir, dans le contexte des prises en charges des patients.
Toute instruction entendue.