Par Stive Roméo Makanga
Au firmament de son art, Omar Defunzu souhaite désormais dénicher et promouvoir les jeunes talents de l’humour, sa discipline de prédilection. Et le programme ” Prix Jeunes talents du rire” dont il a fait la promotion samedi 11 juin dernier au Musée national, est explicite de cette ambition.
Face à la presse, Omar Defunzu a fait la présentation, non moins exhaustive, du prix “Jeunes talents du rire”. Un programme qui consiste en la détection et la promotion d’humoristes en herbe. Et comme il l’a explicité : “il s’agit de mettre en lumière les jeunes talents, assurer la relève de demain”.
“Je me rapproche de 30 années de carrière et mon rôle est de pouvoir accompagner les jeunes, les motiver et les encourager à suivre ce métier qui nourrit son homme”, a-t-il déclaré, résolu.
Un leitmotiv noble, corroboré et soutenu par la SCG-Ré, JDS Technologies et VaPa Scrypta, ses partenaires.
Outre ces derniers, le plus médiatisé des humoristes gabonais compte en associer d’autres, les très récentes entrevues devraient déboucher sur des accords positifs.
L’idée d’Omar Defundzu est donc de créer une nouvelle élite, représentative de l’humour gabonais. Pour y arriver, le pensionnaire du “Parlement du rire” a pris toutes les dispositions.
Déjà, plus d’une centaine de candidats a frappé à la porte du programme, ce en postulant par un court extrait vidéo ou par un texte, envoyé sur le Messenger d’Omar Defunzu, et que devait présélectionner un comité.
Ensuite, le tri terminé, les 16 participants retenus bénéficieront d’un coaching spécifique de VaPa Scrypta, appuyé par une pléiade d’humoristes et ou d’artistes chevronnés en provenance de la Belgique, de la France ou du Canada, qui se succéderont suivant un calendrier préétabli.
Enfin, le vainqueur du programme “Prix Jeunes talents du rire”, désigné au terme des battle successives qui devraient débuter le 25 juin prochain pour se terminer le dimanche 14 août 2022, recevra une enveloppe de 1 million de francs CFA, en plus d’une tournée promotionnelle sur des scènes africaines.
Un schéma bien huilé, que Defunzu souhaite faire large écho, susciter des passions et créer à terme, les futurs ambassadeurs de l’humour gabonais.