Par Chrystian Nzembo de Bembicani
Ndangui, véritable poumon économique du département de Mulundu, a constitué l’une des étapes importantes du séjour républicain de 72h d’Ali Bongo Ondimba, dans la province de l’Ogooué-Lolo.
C’est l’esplanade de l’école publique du quartier Venez-voir, Zone aurifère, qui a prêté son cadre pour recevoir le président de la République. Une visite ponctuée par 3 temps forts, un bain de foule grand format, puis de deux allocutions.
D’abord celle des populations de Ndangui par la voie de Mesmin Kondondoh, leur représentant au palais Léon MBA, siège de l’Assemblée Nationale. Par cette dernière, ils ont tenu à remercier le chef de l’État pour l’initiative de visiter Ndangui, et aussi le chef du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, pour la nomination de leur fille dans son équipe, la ministre Huguette Tsono, non sans poser clairement leurs préoccupations, notamment celle inhérente à la reconstruction des maisons brûlées, la fourniture d’un réseau routier praticable en toutes saisons, véritable calvaire pour les populations, la dotation d’une école convenable, ainsi que d’une réglementation des conditions de travail des orpailleurs.
Intervenant à son tour, Ali Bongo Ondimba est longuement revenu sur le programme de ses actions futures, spécialement dédiées au district de Ndangui, et parmi lesquelles figurent l’amélioration du réseau routier, facteur de développement inconditionnel et qui aujourd’hui est un calvaire pour les usagers de la zone aurifère.
Outre ces derniers, le chef de l’État a aussi fait la promesse de la construction d’une école et celle d’un dispensaire de dernière génération, sans omettre l’extension du réseau téléphonique.
Terminant son propos, le président de la République a également expliqué comment l’État voudrait légaliser à nouveau l’activité du secteur minier, avec la création d’un comptoir qui permettrait la régulation de tout.
C’est donc sur une note d’espoir qu’Ali Bongo Ondimba s’est séparé avec les populations de Ndangui, lesquelles ont désormais les yeux rivés vers Le palais Rénovation pour la concrétisation de leurs projets.
Notons que c’est avec une ferveur toute nouvelle que le numéro Un gabonais à été accueilli à Ndangui, fruit du travail abattu par la ministre Huguette Tsono et tous les cadres du 3eme siège du département de Mulundu, qui ont mis les bouchées doubles pour la réussite du séjour du chef de l’État.