Par Stive Roméo Makanga
Avec un parcours bien rempli, riche d’expériences musicales intéressantes, KODIA Candide Helga, de son vrai nom, projette d’offrir à ses mélomanes des sonorités à la fois uniques et exceptionnelles.
Son premier album, Quête D’amour, composé de cinq (5) titres au total, regroupe des rythmes aussi divers que variés tels le Zouk et la Rumba, ainsi que des chansons exécutées en diverses langues du Gabon. Un véritable délice, ce d’autant que l’œuvre en général est marquée par le sceau exceptionnel du Label Music Touch, réputé pour l’excellence de son travail.
Dans son single intitulé “Irikulé”, Candide Helga offre bien des réminiscences à plus d’un compatriote quant aux chansons traditionnelles délivrées en langue Punu, et dansées dans la majeure partie des villages du Sud-ouest du Gabon.
Vue de l’artiste Candide Helga
Selon l’origine de cette chanson traditionnelle, il s’agit de l’histoire d’une dame, du nom de Maman Pemba, qui initie une danse pour les enfants, autour du feu, sous un ciel parsemé d’étoiles.
Subjugués, les enfants forment quant à eux une ronde et à tour de rôle, viennent tout au centre esquisser un pas de danse.
“Irikulé”, précisons-le, se danse avec la partie inférieure du tronc (les fesses) et le peuple Punu en sait long sur l’essence et l’origine de cette tradition unique, bâtie dans les temps immémoriaux.
Pour Candide Helga, ayant transposé cette histoire dans un contexte urbain, le titre Irikulé est d’abord et avant tout une histoire d’amour entre une jeune dame et son homme. La dame, à la recherche de tendresse, initie une rencontre nocturne à l’hôtel fictif Pemba.
Sûre de son initiative, elle imagine alors que son homme, sans aucun doute pris dans son charme, est tombé en admiration profonde.
Ainsi, le “Irikulé”, est une démonstration de sa danse ou de son talent, sorte de tendresse manifestée envers son homme.
En featuring sur le single avec Nigassi, un autre artiste talentueux, Candide Helga devrait livrer son produit le 5 décembre prochain, date arrêtée pour sa sortie officielle.
Un événement fignolé avec grand soin par l’équipe de production.