Par la Rédaction
Le casting d’Oligui Nguema est-il donc à ce point si poreux ? C’est e constat fait par de nombreux compatriotes, alors même que les effets positifs de la Transition sont attendus avec beaucoup d’impatience.
Sur l’émission Les Grand Dossiers de Gabon première, Raphael Ngazouzet avait déjà exposé ses limites, démontrant devant des milliers de téléspectateurs son manque de maîtrise des dossiers inhérents à son département ministériel. Un épisode qui avait suscité beaucoup de bruit, les populations invitant le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) à virer le ministre de la fonction publique de son poste, illico presto. Ce qui est d’ailleurs toujours exigé.
Lundi 20 novembre, dans le cadre du « Gouvernement s’exprime », une émission spécialement dédiée au Gouvernement Ndong Sima, ayant été invitée à faire le point sur son institution, Murielle Minko Mezui, la ministre de la réforme des institutions a annulé sa participation, son département de communication justifiant de ce qu’il aurait fallu pour Gabon 24, adresser un courrier une semaine à l’avance.
Murielle Minkoué Mezui souhaitait-elle aussi qu’on lui envoya le questionnaire avec une promesse de la biberonner peut-être ? Sans aucun doute puisque ces manœuvres étaient bien connues des ministres sous l’ère Bongo-PDG. Envoyer un questionnaire en contrepartie de quelques espèces sonnantes et trébuchantes.
Malheureusement sous la transition, les ministres devront montrer de quoi ils sont capables. Faire œuvre de pédagogie et éclairer le plus grand nombre.
Murielle Minko Mezui est donc mal tombée. Le Gabon entier retiendra que la ministre de la réforme des institutions connait balbutie sur les questions relatives à son champ de compétence présumé.