Accueil » Référendum 2024 : mobilisation de la société civile à Lastoursville pour le “Oui”

Référendum 2024 : mobilisation de la société civile à Lastoursville pour le “Oui”

Par Kongossanews

Par Chrystian Nzembo de Bembicani

À l’approche du référendum du 16 novembre, la société civile se mobilise intensément pour soutenir la nouvelle constitution. Ghislain Malanda, président de “Sauvons la République”, affiche une détermination sans faille aux côtés de la coordination communale de Lastoursville pour convaincre les citoyens de voter “Oui”.

Ce mardi 12 novembre, dans le cadre de leur tournée référendaire, les partisans du “Oui” ont poursuivi leurs actions sur le terrain, s’arrêtant dans divers quartiers de la ville, notamment Matemo-Mayoba, Pahon-Pira Leka, Mandji, Cité Iga Iga, Pahon-Youngou, et Ndjokal 1 et 2. Leur périple s’est achevé à Mikatsia avant un débriefing au quartier général de “Sauvons la République”, situé à Ndjokal, où les participants ont été accueillis par Ghislain Malanda autour d’un rafraîchissement convivial.

La coordination Communale à la manœuvre

Les militants ont adopté une approche inclusive en menant leurs échanges en douma et en liwandji, langues locales permettant une meilleure compréhension des enjeux. Des simulations de vote ont également été proposées pour familiariser les habitants avec le processus référendaire. Jean Paul Tiri, président de la coordination communale, a ouvert la campagne en expliquant les raisons de voter “Oui”, arguant que ce choix représente une opportunité de développement pour Mulundu, terre du courageux guerrier Wongo.

Une vue de Ghislain Malanda, membre de la coordination Communale de campagne !

Lors de son intervention, Ghislain Malanda, humble et direct, a exhorté les citoyens de Lastoursville à voter massivement “Oui” avant midi le jour du scrutin.

La campagne se poursuit ce mercredi 13 novembre, avec des étapes prévues dans les quartiers Lipopa-Dakar, Mounandzou, Silence, Libongui, Cache Corps, Zone Octra, et aux abords du lycée. Les militants sillonneront également Limbenga, Tembo 1 et 2, Petit Marché, Moutoubi, Lingoma et Ndoumbou. Jeudi, ils se rendront dans les quartiers de Ngouamba 1 et 2, Makanda, Oyeni, Koumouayambe, Bamboro, et Bingonga, avant de tenir une causerie avec les représentants religieux au CLAC et une réunion de débriefing en fin d’après-midi.

L’étape de Mikatsia à constitué la dernière étape de ce périple pour la journée du mardi 12 novembre 2024

À Lastoursville, la campagne référendaire bat donc son plein, avec une société civile résolue à mobiliser les électeurs pour un vote en faveur de la nouvelle constitution.

Related Articles

Laisser un commentaire