Accueil » RÉFÉRENDUM : APERANO MARC JUNIOR APPELLE LES ACTEURS POLITIQUES À LA RETENUE

RÉFÉRENDUM : APERANO MARC JUNIOR APPELLE LES ACTEURS POLITIQUES À LA RETENUE

Par Kongossanews

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège du mouvement citoyen Esprit Patriotique , ce mercredi 31 juillet 2024 , que le président de ladite association a appelé “les chantres du Oui et du Non sans texte”,  à l’esprit de responsabilité et au respect du peuple à qui seul revient la souveraineté. Le leader originaire du canton océan dans le département de Bendje a prononcé l’allocution suivante :

Mes chers concitoyens,
La situation d’exception dans laquelle se trouve notre pays exige de nous une hauteur de vue pour placer nos intérêts partisans en dessous de l’intérêt  supérieur de notre nation.En cette période, où nous devons écrire une nouvelle page de  notre histoire nationale, nous devons avoir un débat sur le référendum qui soit  à la hauteur des attentes de nos populations , nous devons être portés par l’exigence d’une conduite rationnelle que le contexte impose car les choix que nous ferons détermineront l’avenir de notre pays .
Ce vote ne doit pas être traité avec légèreté .Ainsi, chacun de nos concitoyens devra se forger sa propre opinion sur le texte qui lui sera soumis , exercer son esprit critique et voter selon son intime conviction .

Au lieu de se conformer à ces principes sur lesquels reposent la dignité du débat républicain , une classe politique affairiste et adepte de la dictature de la pensée unique a décidé d’entrer en campagne pour défendre le oui pour certains et pour d’autres le non au référendum, cela sans qu’aucun texte n’ait été soumis à l’examen du peuple souverain. En effet, ces  agitateurs politiques de haut vol se considèrent comme des tuteurs intellectuelles , des maîtres à penser pour le peuple Gabonais qu’ils assimilent à des moutons de panurges.Cette situation est intolérable. La dignité du peuple souverain doit être respectée par tous.

En conséquence , le mouvement ESPRIT PATRIOTIQUE appelle l’ensemble de la classe politique à la retenue en cette période charnière de notre histoire. Notre dévotion envers le peuple souverain, envers l’état, envers les institutions que nous souhaitons restaurer nous commande d’attendre que le texte final soit publié pour que nous puissions analyser son contenu.

Nous demandons ainsi aux chantres du Oui et aux chantres du Non d’attendre l’ouverture de la période officielle de campagne du référendum pour défendre leurs positions et pour présenter leurs argumentaires. Le peuple Gabonais exige de la classe politique un débat d’idée, un débat argumenté ,car la politique politicienne n’a plus sa place dans notre pays.
Vive le peuple Gabonais, vive la transition, vive la restauration des institutions, je vous remercie..

Related Articles

Laisser un commentaire