Accueil » Référendum : les habitants du 3ème arrondissement de la Commune de Port-Gentil  veulent un plébiscite du “Oui”

Référendum : les habitants du 3ème arrondissement de la Commune de Port-Gentil  veulent un plébiscite du “Oui”

Par Kongossanews

Par D.R. B

C’est suite à l’appel à voter le “Oui” lancé par Féfé Onanga, homme politique très influent dans la cité pétrolière, qu’une caravane sillonne depuis plusieurs mois  les quartiers de Port-Gentil afin de sensibiliser les populations à soutenir le projet de la nouvelle constitution issu du dialogue d’avril dernier.


C’est dans le quartier transfo à Port-Gentil, dans le 3ème arrondissement, que la caravane initiée par l’homme politique Féfé Onanga a marqué un arrêt, le temps d’appeler ses compatriotes à voter “Oui” au prochain référendum.

Depuis plusieurs mois, Onanga sillonne les quartiers de Port-Gentil où il anime des causeries autour des projets initiés par le CTRI mais surtout autour du nouveau texte de loi, appelant ses frères et sœurs à faire le bon choix selon lui qui est de soutenir les dernières décisions prises lors du dialogue national organisé par le gouvernement de transition.

Comme partout où elle s’y est rendue, l’équipe de la caravane a été accueillie par des centaines de personnes, soucieuses d’écrire une nouvelle page de l’histoire de leur pays après les événements du 30 août 2023. Depuis un an, les populations ont soif de voir les changements aussi bien dans la manière de gérer les affaires de la cité mais aussi et surtout en ce qui concerne les avancées démocratiques.

Ces causeries se déroulent dans un contexte tendu où des jeunes armés des machettes se sont pris dernièrement aux commerces et aux habitants de quartiers de Port-Gentil. Un événement que Onanga n’a pas manqué de condamner, appelant les jeunes à changer de comportement. Il n’a pas manqué de saluer aussi les efforts entrepris par les autorités locales ainsi que les forces de défense et de sécurité pour ramener l’ordre.

S’adressant à cette nouvelle génération, témoin des événements du 30 août 2023, l’homme politique a appelé à une prise de conscience et à se tourner résolument vers l’avenir.

“il est à vous les jeunes d’encadrer le Président de la Transition Oligui Nguema? c’est un chef d’Etat qui a pris le pouvoir et qui fait ce qu’il dit, tout le Gabon est en chantier. “ Avant d’ajouter :
“Moi je suis parmi les politiciens qui sont venus arranger la cité”, a t-il déclaré au cours de son meeting.

En attendant la prochaine étape de cette caravane, Féfé Onanga invite massivement les jeunes à voter pour le “Oui” au prochain référendum prévu avant la fin de cette année, emboîtant le pas à  Oligui Nguema qui a appelé le 17 août dernier ses compatriotes à se prononcer sur le nouveau projet de la loi fondamentale.

Related Articles

Laisser un commentaire