Chargement en cours

Refondation du sport gabonais : kessany attendu au tournant  ‎

Par Ange Mba

‎Désormais officiellement installé dans ses fonctions de ministre de la Jeunesse et des Sports, Paul Ulrich Kessany hérite d’un secteur sportif en grande difficulté. La passation de charges avec son prédécesseur a très vite laissé place au bilan, et le constat est sans appel. Le sport gabonais évolue aujourd’hui dans un véritable capharnaüm organisationnel.

‎Depuis plusieurs années, la politique sportive nationale souffre d’un manque de vision, de mauvaise gouvernance et d’un manque formation. Une restructuration profonde s’impose, allant du ministère aux fédérations, en passant par les associations sportives et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif national.

‎La priorité doit être la mise en place d’une véritable politique de formation, appuyée par la réhabilitation des infrastructures et une nouvelle culture de gestion basée sur la transparence et la performance.

‎Dans le football, la récente débâcle de nos Vert Jaune et bleu Panthères a entraîné des sanctions contre le staff technique et l’équipe nationale pour insuffisance de résultats et manque d’engagement patriotique. Elle relance le débat sur la nécessaire restructuration du championnat national et la moralisation des pratiques internes.

‎Alors que l’État investit massivement dans le sport, un toilettage des appareils de direction devient indispensable afin d’éviter la reproduction des dérives du passé.

‎Le temps des discours est révolu. L’heure est désormais à l’action et à la réforme.

‎Nous y reviendrons !

Laisser un commentaire