Par Stive Roméo Makanga
Le samedi 17 septembre dernier, en plein week-end, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, qu’accompagnait Elvis Ossindji, ministre des mines, a fait l’inspection des chantiers de réhabilitation des centres de santé d’Okondja, d’Akiéni et de Léconi. Des ouvrages particuliers, qui s’inscrivent dans le cadre du Plan d’accélération et de la transformation (PAT), tel que mis en route par le gouvernement.
Ainsi, ces formations sanitaires des départements de la Sébé-Brikolo, de la Lekoni-Lekori et des Plateaux, dans la province du Haut-Ogooué, ont été modernisés, ajustés et agrandis, pour ce qui est des blocs opératoires, des salles d’accouchement, des salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et ORL, notamment.
Outre ces derniers, il est prévu des extensions pour les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, et les hospitalisations.Désireux d’améliorer de façon efficiente la prise en charge des populations dans cette partie du Gabon, comme dans tout le reste du pays, le gouvernement opère donc quelques ajustements de ces structures référentielles de l’État.
De plus, avec les importantes réhabilitations consenties, les centres médicaux devraient se muer en hôpitaux départementaux.
Ainsi, tout travaux évalués,des ajustements d’ordre médico-technique, conformes aux normes en vigueur dans ce domaine, comptent parmi les suggestions faites par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Le collaborateur d’Ossouka Raponda a de même invité le maître d’ouvrage à l’exécution du cahier des charges dans les délais convenus.
La 2e province du Gabon mise à part, les centres de santé de Fougamou et Ndéndé, dans la Ngounié ; de Mitzic et Medouneu, dans le Woleu-Ntem; d’Oveng et Mvadi, dans l’Ogooué-Ivindo, sont en cours de réhabilitation, avec amélioration des plateaux techniques.
Idem pour le centre médical de Kango, l’hôpital départemental de Ntoum, et l’hôpital hansein d’Ebeigne.