Par Higor Boussamba Mamboundou
C’est à la faveur d’une conférence de presse que le sélectionneur des panthères, Thierry Dieudonné Mouyouma, a fait le point des deux dernières rencontres ayant opposé ses poulains au Burundi, puis au Kenya, équipes de sa poule, entre autres sujet abordés.
Après avoir succédé à Patrice Neuveu à la tête de la sélection nationale, en octobre 2023, le fils du pays et ancien défenseur d’Azingo, Thierry Dieudonné Mouyouma était face à la presse nationale et internationale ce mardi 05 décembre 2023 au siège de la FEGAFOOT, sise à Owendo, dans le Grand Libreville.
Après l’avoir félicité pour sa brillante nomination, le jeu de questions réponses s’est porté essentiellement sur la dernière victoire de ses poulains face à son adversaire pour les éliminatoires de la coupe du Monde. « Lorsque le peuple est heureux, l’équipe nationale l’est également », a déclaré le sélectionneur national.
Cela dit, le successeur de Patrice Neveu est revenu sur les clauses de son contrat qui est essentiellement basé sur la qualification des panthères pour la prochaine Can 2024 et le mondial 2026.
Le technicien gabonais, très satisfait de l’atmosphère dans laquelle évoluent les panthères aujourd’hui, a du reste évoqué les pesanteurs inhérentes au championnat national, avant d’illustrer quelques pistes de solutions.
Il a également fustigé le fait que son staff technique n’ait pas de contrats dûment formalisés, comme ce fut le cas sous l’ère de son prédécesseur.
Revenant sur l’objet essentiel de sa conférence de presse, Thierry Mouyouma a invité la sélection nationale au respect de la discipline, facteur essentiel de la réussite.