Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli mardi 9 juillet 2024 dernier, une délégation dirigée par Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration Régionale et Envoyé spécial du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les discussions ont principalement porté sur la sollicitation du Gabon par le Tchad pour l’organisation des prochaines élections législatives dans ce pays membre de la CEEAC.
En tant que facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour la transition au Tchad, le président de la RDC a mandaté Didier Mazenga Mukanzu pour cette mission diplomatique au Gabon. L’envoyé spécial de la RDC a été reçu par le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, au palais de la Rénovation, avec pour objectif principal de transmettre un message aux chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’organisation sous-régionale.
Durant les échanges, l’émissaire de la RDC, au nom de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a demandé, pour le compte du général Mahamat Idriss Déby Itno, l’accompagnement et le soutien du Gabon pour l’organisation des prochaines élections législatives et locales au Tchad. Le président de la transition gabonais a accueilli favorablement cette demande, réaffirmant l’engagement du Gabon à fournir un soutien effectif en accord avec les engagements de chaque État membre.
Outre les discussions sur les sujets d’actualité sous-régionale et continentale, les deux dirigeants ont également abordé la tenue de la 19ème conférence des directeurs généraux et chefs des services du Comité des services de renseignements et sécurité africains (CISSA). Cet événement, qui rassemble les représentants de 54 pays membres de l’Union Africaine (UA), se déroule à Libreville depuis le 9 juillet et a été inauguré par le président gabonais.