Par Stive Roméo Makanga
Spécialisé dans le contrôle technique des véhicules utilitaires et poids lourds du pays, SGTC AUTOBILAN agréé apparaît comme un outil stratégique et incontournable pour de nombreux usagers. Un leadership acquis au fil du temps, la qualité des prestations y aidant.
Comptant parmi les centres de contrôle technique les plus respectueux des bonnes pratiques, SGTC AUTOBILAN agréé a fortement tissé sa toile sur l’ensemble du territoire national.
À Libreville, capitale administrative du Gabon avec un peu plus de 700.000 habitants, ce sont cinq centres qui sont répartis à Nzeng-Ayong, Boulevard Triomphal, Oloumi et au PK13, respectivement dans le 6e, 2e et 5e arrondissement de Libreville.
Dans l’hinterland, SGTC AUTOBILAN agréé semble également avoir étendu son champ d’action, notamment à Port-Gentil, Franceville et Oyem. Un déploiement représentatif de la dynamique engagée par l’entreprise, dont l’expertise ne se dispute plus.
Si la structure a correctement saisi les besoins de sa clientèle, il faut avouer que ses prestations revêtent un caractère qualitatif, en raison des outils et plateformes usités en matière de contrôle technique. S’inscrivant toutes dans la modernité, les plateformes de SGTC AUTOBILAN agréé font l’objet de contrôles permanents de la tutelle, la Direction générale des transports terrestres (DGTT). Des vérifications opportunes, qui garantissent tout le sérieux attendu d’une entité du genre.
DES CENTRES DE CONTRÔLE BIEN EN PLACE
Le contrôle technique requiert des infrastructures à la fois différentes et adaptées. Du pont de levage au banc de freinage, tout est tenu d’être fonctionnel. C’est tout le sens des contrôles, souvent inopinés, qu’entreprennent très régulièrement les agents vérificateurs de la DGTT.
Sans atermoiements, il faut avouer que le centre de contrôle technique SGTC AUTOBILAN agréé dispose d’outils adéquats. Du matériel de pointe, dont les agents, tous des nationaux, ont acquis la parfaite maîtrise. Sur cet aspect, inutile de rappeler que le défi inhérent au transfert de technologie au profit des jeunes nationaux a été très largement atteint.
De tous les centres répartis à la capitale comme dans l’hinterland, on y retrouve de nombreux jeunes, exerçant leur activité sans avoir besoin d’assistance particulière qui émanerait de l’extérieur. Une réussite qui se justifie par le respect scrupuleux du cahier des charges signé avec le gouvernement. En droite ligne de cet engagement, SGTC AUTOBILAN agréé a su privilégier les jeunes nationaux, notamment sur la question de l’emploi.
Une réussite qui est loin de n’attirer que des admirateurs. Sous le coup des projecteurs, en raison des bonnes pratiques déployées incessamment sur le terrain, les diatribes ne manquent pas.
Tout de même, seules l’efficacité et la qualité de service demeurent les principaux facteurs déterminants dans ce secteur assez sensible.
Et si accident de la route il y a, il faut préciser que ceux-ci peuvent relever de plusieurs facteurs.
COMPORTEMENT DES AUTOMOBILISTES
Malgré les efforts du gouvernement pour diminuer fortement le nombre d’accidents sur la route, en interdisant certains comportements : les automobilistes font fi du code de la route (excès de vitesse, l’ivresse au volant, l’usage du téléphone portable pendant la conduite, ….). La liste est exhaustive.
Autant de griefs, qui ne sauraient être imputés de façon assez grossière à SGTC AUTOBILAN agréé.
D’ailleurs, aucun constat dûment établi par les autorités compétentes gabonaises, n’a jusqu’ici mis à l’index le centre de contrôle technique. Une preuve de son intégrité professionnelle.
SGTC AUTOBILAN reste et demeure aux services des usagers.
Responsabilité
Visites techniques : SGTC AUTOBILAN agréé fondamentalement enraciné dans une dynamique évolutive
Article Précédent