Par Stive Roméo Makanga
Une réunion de travail a réuni, à la Mecque, le conseiller du Chef de la communauté musulmane du Gabon, Moussa Ndziengui, des conseillers du Secrétaire Exécutif du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAIG) du Gabon, dont Malam Salatou et Aboumassakine Mangoungui, l’imam koita ainsi que le partenaire responsable de l’acheminement des pèlerins gabonais à la Mecque. L’objectif de cette réunion était de revisiter l’accord entre l’agence Manassik et le CSAIG, en particulier en ce qui concerne le prix du Hadj pour les pèlerins gabonais.
Les conseillers ont évoqué les difficultés rencontrées par les pèlerins gabonais en raison du prix excessif du Hadj par rapport à d’autres pays africains. Bien que les commodités aient été revues, il est nécessaire de poursuivre les améliorations pour offrir un confort qualité prix plus satisfaisant aux pèlerins.
Dans cette dynamique, le directeur général de Manassik a expliqué que le prix du Hadj est justifié par le fait que l’hôtel des gabonais est très proche de la mosquée sacrée, ce qui facilite l’accès des pèlerins à la sainte mosquée. Les pèlerins sont également nourris et bien encadrés.
En outre, le partenaire a sollicité la poursuite de ce partenariat gagnant-gagnant, qui a permis de répondre aux besoins des pèlerins gabonais. Pour leur part, les conseillers et l’imam Koita ont remercié Manassik pour sa sollicitude envers les pèlerins qui figuraient sur le contrat, mais qui n’ont pas pu se rendre à la Mecque. Ils ont également demandé au partenaire de veiller à la revue de la baisse substantielle du prix du Hadj pour une meilleure et excellente collaboration à l’avenir.
En somme, cette réunion de travail à la Mecque a permis de discuter des améliorations nécessaires pour offrir un séjour plus confortable et moins cher aux pèlerins gabonais, tout en poursuivant le partenariat entre Manassik et le CSAIG.