Par Agnès Limori
En visite à Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, le samedi 1er juillet 2023, Ali Bongo Ondimba avait échangé avec les populations sur de nombreux points jugés cruciaux.
Une excursion à laquelle prenaient part certains cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ainsi que de nombreux militants, mobilisés pour la circonstance.
Comme à sa coutume, le président de la République, après échange avec les populations, constituées en grand nombre de commerçantes, aurait instruit son proche entourage la “difficile” et “complexe” mission de laisser une enveloppe, laquelle serait distribuée aux présents, mobilisés pour la circonstance.
Alors qu’on croyait la tâche dûment accomplie, la montée de colère des commerçantes, rendue manifeste mercredi 5 juillet courant, vient plutôt témoigner du contraire.
En effet, pleines de fureur, ces femmes accusent certains responsables du Parti Démocratique Gabonais, d’avoir tout gardé pour eux, au mépris des instructions du président de la République.
Une situation complexe, qui a créé de vives tensions, les commerçantes, outrées, ayant décidé de poser des barricades sur la voie publique, empêchant ainsi la fluidité de la circulation.
Informé de la mauvaise tournure des évènements, un maire du 6e arrondissement devrait sur les lieux, aux fins d’apporter la sérénité.