Par Stive Roméo Makanga
C’est en présence de diverses autorités dont le représentant du ministre en charge de la Santé, du Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire Mère Enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), du directeur général des établissements sanitaires, du représentant du ministre en charge du Budget et d’autres administrations concernées que s’est tenu, vendredi 29 mars courant à Libreville, le Conseil d’Administration de la formation sanitaire désignée en sus.
Une rencontre importante, conduite par Jeannot Essono Engueng, médecin général inspecteur, par ailleurs président du Conseil d’administration.
À l’ordre du jour, les questions relatives à la vérification du quorum, la lecture et l’adoption du procès-verbal du 1er Conseil d’administration, la présentation des Comptes consolidés de l’exercice 2023, ainsi que la présentation du rapport annuel de performance 2024.
Outre ces points, il a aussi été question d’examiner le projet de règlement intérieur. Des activités qui, conduites dans une harmonie exemplaire, ont permis aux administrateurs de fixer la date inhérente à la tenue du prochain conseil, avant d’aborder quelques divers.
“ Nous venons de tenir le premier Conseil d’Administration de l’année 2024, le 2e depuis notre prise de fonction. Ce Conseil s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Tous les administrateurs avec voix délibératives ont répondu présent et nous avons pu examiner les différents points inscrits à l’ordre du jour”, a déclaré Jeannot Essono Engueng, au sortir des travaux.
Pour ce qui est de la présentation des Comptes consolidés de l’exercice 2023, il s’est agi pour le Conseil d’Administration de jeter un regard critique aux mouvements financiers définis dans cette période, ainsi que les activités médicales, pour le compte du total de l’exercice 2023.
Dans l’ensemble, il a été gratifiant de constater une légère amélioration par rapport à ce qui avait été antérieurement exposé aux administrateurs lors de la réunion de décembre 2023.
À titre de rappel, ce Conseil d’administration n’avait considéré que les activités menées jusqu’au mois d’octobre de cette même année.
S’agissant du rapport annuel de performance 2024, il faut préciser qu’il est question d’un document qui émane du ministère des Comptes publics, lequel via le ministère de la Santé, fixe un certain nombre d’objectifs à la structure. “Et par rapport à ces objectifs, la Direction de l’hôpital a fait la présentation de cinq objectifs avec des actions pertinentes à réaliser et à ce niveau, les administrateurs ont été très satisfait de cette présentation”, a précisé le Président du Conseild’administration, souhaitant une mise en œuvre proactive des opérations retenues.
Ainsi que le prévoient les statuts, le prochains Conseil d’administration a été fixé pour la première quinzaine du mois de décembre 2024.