Par Stive Roméo Makanga
Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales, assisté de Justine Libimbi épouse Mihindou, sa délégué, ont procédé lundi 8 août courant à l’hôpital de Nkembo, à une visite au complexe hospitalier de Nkembo.
Les deux membres du gouvernement ont constaté, in situ et de visu, la livraison effective des antirétroviraux et antituberculeux, dans les stocks de cet établissement spécialisé, ainsi que dans la pharmacie du Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Il s’agit, plus précisément de quatre tonnes d’antituberculeux, de même qu’une quantité, jugée suffisante, d’antirétroviraux. Une disponibilité des précieux médicaments qui permettront la garantie des produits sur l’ensemble du territoire national.
Sur instruction de Rose Christiane Ossouka Raponda, la première ministre, les deux émissaires ont exprimé leur satisfecit, de même que la volonté des plus hautes autorités, dont celle du président de la République, soucieuses de garantir la prise en charge des personnes vulnérables.
Se voulant explicite, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a éclairci la lanterne de plus d’un sur les quiproquos rencontrés dans l’approvisionnement de ces précieux produits.
Il faut donc entendre que le transfert des fonds à l’international jumelé aux contraintes d’affrètement maritimes dûs au conflit russo-ukrainien constituent les principales difficultés.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a donc invité le personnel à une gestion rationnelle des stocks, possible par l’instauration de mécanismes de suivi et de contrôle rigoureux.
La tolérance zéro en matière de détournement de ces produits pharmaceutiques est, pour Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, la principale sanction que prendra le gouvernement contre les personnes qui s’en rendront coupables.