Par E.L
La date du lundi 13 décembre 2021 restera à jamais dans la mémoire de nombreux Gabonais, ainsi que celle des membres des communautés étrangères vivant au Gabon. Et pour cause, le gouvernement a ce jour-là pris l’incompréhensible résolution d’officialiser sa triste décision de rendre désormais payant le test Covid-19. Celui-ci est passé de 0 à 20.000F pour le test jadis gratuit, et à 50.000F pour le VIP qui était à 20.000F.
S’enfonçant davantage, la vaccination a elle aussi été rendue obligatoire, en des termes à peine voilés. On en veut pour exemple, l’exigence faite à tout citoyen voulant entrer dans une administration et autres lieux dits publics de présenter son certificat de vaccination ou son test PCR négatif, en cours de validité.
La question que se posent nombre des compatriotes est celle de savoir où se situe la protection des populations dans cette situation, dès lors que le vaccin exigé ne vous met à l’abri de rien. Car, même vacciné, vous pouvez toujours contracter la maladie et contaminer les autres.
Le passage, rendu obligatoire, à des tests payant à des sommes hautement élevées, laisse dire que le gouvernement est beaucoup plus préoccupé par le business, les entrées financières que la lutte véritable contre le Coronavirus.
Pour les observateurs avertis, un gouvernement luttant contre la Covid-19 aurait poursuivi la gratuité du test PCR. Au demeurant, comment les pouvoirs publics peuvent-ils demander aux populations de payer 40.000 à 100.000.FCFA, sans pourtant que les salaires ne soient augmentés ? Mieux, au moment où plusieurs entités professionnelles sont en train de fermer boutique à cause de cette pandémie, comment est-il possible de déboucher sur de telles décisions ?
Une grosse interrogation vient boucler cette analyse de quelques aspects de la conférence de presse gouvernementale animée, rappelons-le, à l’immeuble Arambo, le 13 décembre en cours.
La question << le chef de l’État Ali Bongo Ondimba n’avait-il pas déclaré un jour qu’il ne sera heureux que lorsque les Gabonais seront heureux ?>> Les Gabonais sont-ils heureux aujourd’hui de payer 40.000 ou 100.000F par mois, alors que beaucoup d’entre eux peinent à s’acheter un kilogramme de riz ?
Dans tous les cas, la Covid-business est officiellement lancée au Gabon. Et sans être édifiées sur leur bulletin de santé, les populations se livrent à “”qui croit dire mieux ou fait mieux””. Mais l’avenir nous le dira davantage.