Bien qu’étant dans la plupart du temps utilisé pour assaisonner les plats, le piment comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Toutefois, il existe des effets indésirables et notamment pour les personnes ayant un système digestif fragile (apparition d’hémorroïdes et les brûlures d’estomac).
Au nombre des bienfaits que regorge le piment sur la santé, il y a que celui-ci est source de vitamines C, B6 et K, source de fer, de cuivre et de manganèse.
Le piment favorise la perte de poids grâce à son effet coupe-faim. Il améliore la digestion. Il est utile dans la prévention des cancers. Le piment réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Il a des effets diurétiques et est pauvre en sodium, il peut être une alternative au sel en plus de prévenir du diabète.
Manger les plats pimentés est plutôt conseillé si vous ne souffrez pas de l’estomac. Il pourrait causer des douleurs plus intenses, en lien avec une digestion difficile.
Par ailleurs, la consommation de piment est fortement déconseillée en cas de crise hémorroïdaire.
Face aux atouts nutritionnels des piments, de nombreuses études se penchent sur ses vertus pour l’organisme.
Certains scientifiques ont trouvé une substance dans les piments forts : la capsaïcine, qui détruit les cellules cancéreuses du pancréas et du poumon.
Mais jusqu’à présent, les résultats sont loin d’être unanimes. Certains travaux menés sur le rat, le chat et l’Homme montrent que la capsaïcine protégerait la muqueuse de l’estomac. Une découverte notable pour lutter contre les ulcères. Une étude menée dans les années 2000 est moins optimiste. Selon les déductions des chercheurs, une consommation trop élevée de piments forts aurait des conséquences funestes sur l’organisme. Jusqu’à devenir un facteur de risque dans le développement de cancer de l’estomac.
D’autres recherches ont depuis mis en relief le lien entre consommation régulière de piment fort et reflux gastro-œsophagien.
Quoiqu’il en soit, évitez d’en manger tous les jours. Le piment est bon pour la santé s’il est consommé en quantité raisonnable.
Pauline Ntsame