Par Joseph Mundruma
Nommé le 22 mai dernier au terme d’une session extraordinaire, Christophe Jocktane Lawson, le nouveau président du Conseil d’administration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) se trouve à ce jour au centre de plusieurs questionnements.
De sources concordantes, l’ancien banquier, que l’on dit être très chevronné pour avoir occupé des postes à responsabilité au sein de grands établissements financiers internationaux tels que Citibank et Ecobank Transnational Inc (ETI), aurait reçu un virement jugé douteux sur son compte domicilié à BGFI.
Selon des informateurs digne de foi, qui se sont adressés à Kongossanews, le virement de 100 millions de francs CFA dédié à Christophe Jocktane Lawson inquiète au plus haut point plus d’un cadre de la SEEG, ce d’autant que cette entreprise, qui assure le service public de l’eau et de l’électricité, est dans le viseur de certains prédateurs financiers.
De fait, de nombreuses problématiques continuent de tarauder les esprits. D’où proviennent les 100 millions de francs reçus par Christophe Jocktane Lawson ? De la SEEG? De quelle source précisément ? Des questions et des questions.
L’on se rappelle encore de l’épisode Ousmane Cissé, dont les manœuvres obscures pour le porter à la tête de cette prestigieuse boîte ne visait qu’un seul objectif : pomper à souhait les finances qui s’y trouvent.
Un projet avorté et qui, loin d’avoir été abandonné, continuerait de suivre son cours.
Ainsi, Christophe Jocktane Lawson serait-il complètement mains blanches ou devrait-on s’interroger ? Les prochaines semaines pourraient nous livrer plus d’éléments.