Chargement en cours

Sélectionneur national et dette Garrido : la FEGAFOOT face au ministère

Par Ange Mba

‎Alors qu’elle était attendue ce 23 janvier 2026 dans le cadre d’une prise de contact officielle avec le nouveau ministre des Sports et de la Culture, en vue de la restructuration globale des fédérations sportives, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a finalement rencontré sa tutelle dans la soirée du 22 janvier.

‎Le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui, accompagné des membres de son bureau exécutif, a profité de cette audience pour informer le ministère des démarches engagées dans le cadre de l’appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur national.

‎Un processus déjà enclenché et dont la date de clôture est fixée au 26 janvier 2026, marquant une étape décisive pour l’avenir de l’équipe nationale.

‎Cette rencontre a également permis d’aborder un dossier sensible celui de la dette liée à l’ancien sélectionneur José Garrido, décédé. Après son départ du Gabon, ce dernier avait saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) en 2020, dans une affaire opposant l’État gabonais à son ancien employé, pour un montant estimé à 312 millions de FCFA, correspondant à des arriérés de salaires.

‎Selon le ministre des Sports et de la Culture, Paul Ulrich Kessany, un accord de principe a été trouvé avec la famille de José Garrido, ouvrant ainsi la voie à un règlement définitif de cette dette.

‎Au regard de cette situation, il apparaît urgent et nécessaire que de telles dettes, contractées pour des services loyalement rendus au Gabon, ne se reproduisent plus. Cela passe par une meilleure anticipation contractuelle, une gestion financière plus rigoureuse et un suivi administratif constant. Des dispositions fortes doivent être prises par le ministère de tutelle afin de préserver l’image du sport gabonais et d’éviter à l’avenir des contentieux coûteux et préjudiciables.

Laisser un commentaire