Par la Rédaction
Dans une démarche exemplaire de protection de la faune, l’ONG Conservation Justice a déployé une série de campagnes d’éducation environnementale dans 56 écoles des provinces de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué au cours de l’année scolaire 2023-2024. Ce projet ambitieux a permis de sensibiliser 9200 élèves âgés de 6 à 17 ans aux bonnes pratiques de préservation de la biodiversité.
Éduquer les jeunes dès leur plus jeune âge afin de les éveiller aux défis environnementaux constitue le cœur des actions menées par Conservation Justice. En effet, les séances de sensibilisation, soigneusement adaptées à l’âge des participants, ont non seulement mis en lumière l’importance de la protection de la faune, mais ont également offert des outils concrets pour agir en faveur de la conservation. Ainsi, les élèves ont été encouragés à devenir de véritables ambassadeurs de l’environnement, transmettant les connaissances acquises à leurs familles et à leurs communautés.
Les thématiques abordées lors de ces échanges incluaient les écosystèmes locaux, les espèces en danger et les actions concrètes à entreprendre pour la protection de notre environnement. Ces initiatives, menées dans le cadre des brigades faune, ont souligné l’importance de l’éducation et de la justice dans le domaine de la conservation au Gabon.
Grâce au soutien du ministère des Eaux et Forêts, de l’ONG Conservation Justice, ainsi que d’acteurs privés tels que Rougier Gabon, Somivab, la société GAW, CEB et la Fondation Lékédi Biodiversité, les brigades faune de Koumameyong, Botosso et Ndangui se sont mobilisées pour informer, sensibiliser et éduquer les populations locales. La brigade de Lékédi, quant à elle, a débuté ses activités en février 2024.
En outre, ces brigades faune organisent des réunions et des ateliers pour rappeler aux communautés locales les effets néfastes du braconnage et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, l’ONG Conservation Justice apporte un appui juridique afin d’informer les populations sur les aspects légaux des conflits homme-faune et les recours possibles, ainsi que pour constater les dévastations des plantations.
L’administration des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’ONG Conservation Justice et plusieurs autres ONG locales, a récemment finalisé une nouvelle affiche sur les espèces intégralement protégées au Gabon, conformément au décret N°0040 Bis/PR/MEFPECCHF du 2 novembre 2023. Imprimée à 10 000 exemplaires avec le soutien financier de l’Union européenne, cette affiche constitue un outil pédagogique précieux pour les équipes de sensibilisation œuvrant dans l’arrière-pays.
Ainsi, l’initiative de Conservation Justice, en mobilisant divers acteurs et en engageant les jeunes générations, contribue de manière significative à la protection de la faune et à l’éducation environnementale au Gabon.