Par Agnès Limori
Les avocats du Barreau Gabonais ont été on ne peut plus plausible jeudi 10 mars courant. Tant que Me Irénée Mezui Mba demeurera sous les geôles, aucune participation de leur part ne sera observée lors de la Session criminelle en cours, ou de celles à venir.
« le Conseil de l’Ordre note cependant que l’enquête préliminaire et l’information judiciaire ouverte contre ce dernier ont été menées en violation des articles 70 et suivants de la loi N°013/2014 du 07 janvier 2015 fixant le cadre d’exercice de la profession d’avocat en République Gabonaise », indique le document lu par les hommes en toges.
Et de spécifier que l’ordre « estime que ses membres sont en danger et, en attendant le rétablissement de la protection à laquelle ils ont droit, exige la libération immédiate de Maître Irénée Mezui Mba ».
Maître Lubin Ntoutoume, le bâtonnier, ne compte pas transiger sur la question. Pour lui et ses membres, Me Irénée Mezui Mba ne saurait demeurer détenu.
Une situation qui devrait opposer un rapport de forces entre l’ordre national des avocats du Gabon et le pouvoir.
Session criminelle en cours : les avocats ont décidé de tout boycotter aussi longtemps que Me Irénée Mezui Mba demeurera en prison
Article Précédent