La nouvelle est relayée avec insistance sur France 24, la chaîne d’information en continue, mercredi 15 septembre courant.
Selon toute vraisemblance, l’Organisation des Nations Unies ( ONU) a décidé du retrait des casques bleus gabonais de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine ( Minusca).
Un coup de massue pour les autorités gabonaise.
La décision fait suite à des actes d’abus sexuels observés dans les rangs des soldats gabonais.
En réaction à cette décision, le ministère de la Défense Nationale a dans un communiqué rendu public, au journal de 13 heures de Gabon Télévision, ses impressions :
« Ces dernières semaines, des faits d’une particulière gravité, contraire à l’éthique militaire et à l’honneur des armées, commis par certains éléments des bataillons gabonais n°6 et 7 de la Minusca ont été rapportés au ministère de la Défense Nationale de la République Gabonaise. Suite à de nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations Unis ont décidé du retrait du contingent gabonais de la Minusca. En parallèle une enquête a été ouverte par le Gabon au sujet des faits allégués. S’ils sont avérés leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur », a rapporté le Colonel Félicien Koyi, Sécrétaire général adjoint du ministère de la Défense Nationale.