Le vendredi 11 mars courant, une rencontre conjointe des ministres de la Relance de l’Économie et de l’Énergie; et des principaux responsables de Solen, a débouché sur la signature d’un contrat pour l’achat d’électricité.
l’État gabonais souhaite, à partir de ce nouveau partenariat, acquérir une énergie électrique produite par une centrale solaire photovoltaïque, propriété de Solen et dont les travaux sont prévus pour démarrer dans les tous prochains mois.
Le site, déjà identité, s’étend sur 251Ha au Sud-ouest de la ville de Ntoum, à environ 16 kilomètres.
Selon toute information, cette dernière (la centrale solaire photovoltaïque) devrait produire 120 MW.
Mais une production initiale, laquelle sera bouclée en 15 mois, devrait permettre d’atteindre les 60 MW.
Cet investissement, évalué à un peu plus de 150 millions d’euros, soit 9 milliards 870 millions 672 milles 987 FCFA, entre dans le cadre de la stratégie nationale dans le domaine de l’énergie, laquelle l’entreprise Solen se propose d’accompagner.
Il faut souligner que le Gabon a fait le choix d’axer cette stratégie sur une énergie plus verte. Une volonté clairement traduite lors du 6e sommet Union Européenne/Union Africaine à Bruxelles en février dernier, notre pays ayant amorcé la transition énergétique, c’est à dire quitter progressivement les énergies fossiles aux énergies renouvelables.
Et, la construction de la centrale solaire photovoltaïque par Solen permettra cette transition, ainsi que la satisfaction des besoins énergétiques de Libreville ainsi que ceux de sa périphérie.
Devant les deux membres du gouvernement, les responsables de la société Solen ont réaffirmé toute la détermination qui est la leur en vue d’atteindre cet objectif, et d’accompagner l’État gabonais sur la problématique liée à la lutte contre les changements climatiques et de protection de l’environnement.