Par la Rédaction
Samedi 28 octobre courant s’est achevé le sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, à Brazzaville, au Congo, auquel a pris part le Gabon. Parmi les officiels, le ministre des Eaux et forêts, ainsi que Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition.
Si le Centre international de conférence de Kintélé, lieu de la rencontre, a accueilli de nombreux experts devant épiloguer sur les politiques à adopter aux fins de décider de l’avenir de l’humanité sur les 50 prochaines années, le trois Bassins constituants aujourd’hui l’un des principaux socles de la couche d’ozone, il va s’en dire que les propositions du Gabon à ce sujet ont été fortement saluées.
La régulation du climat, problématique essentielle devant aboutir à une plus grande collaboration internationale, avec en prime la protection de la forêt, est pour les autorités de la Transition une préoccupation majeure.
Congo, Amazonie et Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est, désignés les trois bassins, ont réuni de nombreux invités de marque dont Félix Tchisekédie, de la RDC, William Ruto, du Kenya, Théodoro Obiang Nguema, de la Guinée Équatoriale, Nana Akufo-Addo, du Ghana, Azali Assoumani, des Comores, et Brice Clotaire Oligui Nguema, du Gabon.
Installé sur le pupitre, ce dernier n’a pas manqué de lancer: « Ensemble on peut aller plus loin ».
Et: « Soit nous vivrons ensemble, soit nous périrons tous ensemble ».
Un discours corroboré par l’assistance.