Par Alfred Bekale
C’est en prélude des éliminatoires de la coupe du monde féminine de moins de 20 ans, que Jeanne MOUSSAVOU sélectionneure nationale des panthères du Gabon a décliné la liste des joueuses présélectionnées, comptant pour la première journée des qualifications. L’équipe nationale affrontera le ESWATIN le 06 et 15 octobre prochain.
C’est face à la presse nationale et internationale ce 18 septembre 2023, au siège de la fédération Gabonaise de Football sis à Owendo, que Jeanne MOUSSAVOU, sélectionneuse des panthères version féminine U20 a décliné la liste des joueuses présélectionnées. Celles-ci discuteront la première journée des qualifications de la coupe du monde féminine qui se tiendra en COLOMBIE en 2024.
Malgré l’absence de compétition dûe à l’interruption du championnat national, c’est une liste élargie de 30 joueuses dont la plupart évoluent en championnat national féminin. Cette absence de compétitions n’effraie pas la coach , car pour elle, il faut oser. Pour la coach Jeanne MOUSSAVOU, malgré cette interruption, les filles ont joué lors des rencontres dans leurs clubs respectifs. À ce propos , elle s’explique « Les filles ont joué, c’est vrai que le championnat n’est pas allé à son terme, mais il faut oser».
Cette rencontre avec la presse était aussi l’occasion pour Jeanne MOUSSAVOU d’aborder la problématique des joueuses aujourd’hui hors catégorie. À ce propos, la coach des U-20 féminine répond : « Nous allons repartir sur de nouvelles bases, car les anciennes joueuses ont dépassé l’âge . Donc il nous reste quatre à six anciennes joueuses . Mais l’équipe sera complétée par de nouvelles joueuses».
Les panthères U 20 débutent leur stage de préparation dès ce 19 septembre. Un Match amical est prévu pour permettre aux joueuses présélectionnées de retrouver les automatismes pour cette première journée des qualifications.
Notons que les sélections qui sortiront gagnantes de leurs confrontations joueront la 3ème journée prévue du 12 au 19 novembre 2023. Et en ce qui concerne la 4ème et dernière journée, il ne restera plus que quatre équipes, qui s’affronteront encore en aller et retour pour déterminer les deux nations africaines qualifiées pour la compétition finale.