Accueil » Subvention des partis politiques : face à une répartition jugée “floue”, l’UPG invite Matha à s’expliquer

Subvention des partis politiques : face à une répartition jugée “floue”, l’UPG invite Matha à s’expliquer

Par Kongossanews

Par Michel Mbinah

Selon Matthieu Mboumba Nziéngui, président du parti de l’opposition Union du Peuple Gabonais ( UPG), la distribution de la subvention aux partis politiques apparaît flou à ses yeux. Et, il se demande encore quelle a été la clé de répartition utilisée par l’intérieur pour arriver à déterminer les montants qui ont été alloués. Mathieu Moumba Nziéngui en appelle l’intérieur, à une clarification de la situation.


Matthieu Mboumba Nziéngui, l’incontournable Upégiste, fonde sa critique par rapport aux arrêtés du dialogue d’Angondjé qui avait clairement annoncé les différents modes de répartition de la subvention octroyée aux partis politiques en terre gabonaise.

Je ne sais pas quel a été le module choisi par le ministre pour distribuer la subvention aux partis politiques. Mais il semble évident que rien ne nous paraît clair”, a douté Mathieu Moumba Nziéngui lors d’un échange avec la presse.

En fait, le président de l’UPG a conscience que lors du dialogue d’Angondjé, il avait été retenu deux modes de répartition pour cette subvention à savoir : la répartition selon le module fixe, et la répartition variable.

Le problème c’est qu’un bon nombre de leaders politiques demeurent dans l’expectative et veulent comprendre tout comme Mathieu Moumba Nziéngui, l’unité de mesure utilisée par l’intérieur à cet effet. C’est ainsi qu’il en appelle à une explication du ministre de L’intérieur.

Au besoin de le dire, le président de l’UPG veut que l’intérieur publie dans le journal l’Union, la liste des partis politiques et les montants correspondants. Voici qui devrait alimenter le débat dans les salons feutrés de la République.

Related Articles

Laisser un commentaire