Par Stive Roméo Makanga
C’est au milieu des siens que Sylvain Ombinda Talheywa III a fait l’annonce de son intention de se positionner pour les législatives de cette année. Une décision mûrement réfléchie, on le sait fort bien, tant le coordinateur communal de Libreville du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) s’est souvent démarqué par ses avis mesurés et plein de bon sens.
Jusqu’ici acteur discret mais fort représentatif dans le 3e arrondissement de Libreville, Sylvain Ombinda Talheywa III a conquis les cœurs en raison de son investissement particulier pour les populations, leur apportant autant que faire se peut, sa modeste contribution lorsque la nécessité s’y est imposée. D’ailleurs, dans ce bastion à forte dominance PDG, nul n’est amnésique. Sylvain est un visage bien connu qui s’est toujours démarqué par sa proximité avec les riverains, discutant de tout avec tous, offrant une oreille souvent attentive aux sollicitations qui lui sont faites.
À juste titre, bien qu’il soit issu d’un parti de la Majorité républicaine et sociale pour l’Émergence, la figure de proue de la FECOREFI croit pouvoir apporter sa touche particulière. Il l’a explicitement formulé à l’occasion de son dernier laïus circonstanciel: “Le CLR reste ancré dans la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Émergence (MRSE), mais le CLR conserve sa touche et sa marque. Nous savons dire les choses telles qu’elles se présentent. Quand c’est bien, nous disons que c’est bien. Quand c’est mal, nous disons également que c’est mal” s’était-il plu de rappeler.
C’est très justement cette liberté de ton qui plaît, et qui fait croire à ses auditeurs qu’il ferait un parfait représentant de leurs causes à l’Assemblée nationale.
Une conviction devenue si forte, au point que l’ensemble des populations ayant entendu les principaux axes de sa démarche politique, n’ont pas longtemps tergiversé.
Sylvain Ombinda Talheywa III est un homme attaché aux idéaux de paix, d’humanisme, d’indivisibilité et de démocratie. C’est très justement pour ces valeurs républicaines, que les populations du 3e arrondissement de la commune de Libreville comptent lui accorder leurs suffrages aux législatives à venir.