Par Stive Roméo Makanga
Le 1er Sommet International des Meilleurs Entrepreneurs s’ouvre officiellement le 26 février prochain en Iran, à Téhéran. Un événement majeur, qui verra la participation de plusieurs élites du monde de l’entreprise, des représentants d’organisations techniques et professionnelles, ainsi que ceux du monde universitaire. Un événement auquel un compatriote gabonais prend part.
Il s’appelle Yann Makobiani. Un jeune Gabonais, ingénieur en informatique, spécialiste en développement web mobile et expert-consultant en e-commerce. Sa géniale idée : avoir créé en 2019 l’Université virtuelle du Gabon (UNIVGA). Si l’entité est peu connue jusqu’ici, à l’international, elle fait un carton.
Peu à peu, le projet connaît une croissance spectaculaire, ce par son intégration dans le cercle privilégié du Comstech Inter-Islamic Network on Virtual University (CINVU), d’une part; et aussi grâce aux partenariats multiples qu’il signe avec des organismes et des universités internationales qui ont pignon sur rue, d’autre part.
En un temps record, Yann Makobiani réussit le pari de mettre en place la première Université d’enseignement supérieur à distance au Gabon. Il s’agit d’une plateforme regroupant des étudiants et des enseignants de plusieurs pays.
” l’Université Virtuelle du Gabon permet aux personnes avec des contraintes de mobilité de pouvoir accéder à une formation d’enseignement supérieur avec des ressources et des outils d’apprentissage en ligne. Notre philosophie est que chacun a droit à l’éducation afin d’améliorer sa vie, de faire avancer sa carrière et d’atteindre le niveau de réussite personnelle souhaité”, précise Yann Makobiani.
Et aussi: “Où que vous soyez dans le monde et quels que soient vos objectifs à long terme, l’Université Virtuelle du Gabon a la formation dont vous avez besoin pour aller de l’avant. Nous travaillons dur pour rester accessibles, flexibles et abordables”.
Et justement, dans la perspective de soutenir les élites, les universitaires et les entrepreneurs du monde islamique, ceux là qui tout particulièrement initient des projets aux fins d’amélioration des compétences, le CINVU organisera conjointement avec le Centre des Syndicats d’Employeurs des Instituts d’Enseignement Technique et Professionnel d’Iran, le 1er Sommet International des Meilleurs Entrepreneurs.
D’emblée dans la liste des nominés, Yann Makobiani devra donc se rendre très bientôt en Iran, à Téhéran, sa capitale.
Un événement international, qui permettra l’identification et la présentation des meilleurs entrepreneurs d’Iran et des pays islamiques.
Outre ces objectifs fondamentaux, il sera également question au cours de cette organisation, de créer des opportunités, de développer des entreprises et de créer de la valeur ajoutée, plus spécifiquement dans les ressources humaines travaillant dans le domaine technologique et l’entrepreneuriat basé sur le savoir.